Les astuces pour mieux maîtriser son temps et ses priorités !

Je m'organise et je gère mes priorités : méthode et astuces

17.04.2023

Avoir une foule de choses à faire à la maison ou au boulot et ne pas savoir par quoi commencer… Qui n’a jamais éprouvé le dépit de mal gérer son temps et ses priorités ?
Quelques trucs pour s’en sortir avec moins de stress !

 

Retrouver de la disponibilité d’esprit

Votre cerveau déborde, tout semble urgent ? Commencez par vider votre mental en surchauffe pour retrouver des ressources vous permettant de vous organiser posément. Faire des listes, les trier en appliquant ses priorités puis les planifier est un moyen simple pour s’organiser au travail comme à la maison et gagner en sérénité.
N'hésitez pas à laisser de côté ordinateur et smartphone pour utiliser du papier et des crayons. La reprise en main de votre propre fonctionnement n'en sera que plus aisé.

 

Conseil n°1 : Listez vos tâches et missions

• Commencez par écrire noir sur blanc les tâches et "choses à faire" qui occupent votre esprit. Posez les sur une feuille autour de catégories simples telles que : maison, enfants, vacances, sport, démarches ou encore dossier A, dossier B, s’il s’agit de travail.
Ne vous censurez pas ! Ne trier pas entre les petites et les grandes tâches et n’oubliez rien ! L’exercice consiste à libérer le cerveau de toute cette information qui l'encombre et bloque sa capacité d'analyse. Libéré de cette remémoration, vous allez pouvoir établir la vision globale des tâches à accomplir.


Définissez vos priorités
• Une fois, vos taches couchées sur le papier vous allez pouvoir les triez. Reprenez-les une à une et classez-les en fonction de leur degré d’urgence et/ou d’importance selon les 4 catégories suivantes :
 

tableau

Attribuez-leur une couleur par catégorie.
Bonne nouvelle : les catégories 3 et 4 vous libèrent du temps !


Conseil n°2 : Définissez vos objectifs

• Au-delà des tâches que vous avez en tête, vous avez aussi des envies et des projets que vous souhaitez réaliser mais que vous repoussez sans cesse faute de disponibilité.
Prenez le temps d’écrire clairement quels sont vos objectifs personnels à court, moyen et long termes. Par exemple, vous former dans un domaine ou changer de métier, apprendre la natation, passer plus de temps avec votre famille, déménager… Une fois vos objectifs posés, déterminez les premières tâches à réaliser pour chacun et ajoutez-les à votre liste des tâches.

 

Conseil n°3 : Planifiez !

• Reportez les tâches « à planifier » (Cat. 2) dans un calendrier dans les semaines à venir. Catégorisez-les, pourquoi pas en attribuant une étiquette « objectif de l’année » à l’un d’eux, « mission du mois » à un autre, ou encore « défi de la semaine » à un troisième.
Planifier n’est pas figer : gardez de la souplesse en réorganisant régulièrement vos tâches en fonction de leur avancement et des imprévus.

 

Conseil n°4 : Préparez votre journée la veille

• Chaque soir, préparez la journée du lendemain : sélectionnez 3 tâches qui pourront être raisonnablement accomplies ce jour-là.
Déterminez aussi ce que vous voulez vivre dans la journée : la satisfaction d’avoir terminé le traitement d’un dossier, le plaisir d’avoir promené le chien en forêt, le bonheur de pratiquer un sport que vous aimez…



Conseil n°5 : Programmer votre journée

• Selon votre personnalité et la difficulté des tâches à accomplir, vous pouvez choisir :
- de prioriser la tâche à finaliser avant d’entreprendre quoi que ce soit d’autre,
- ou de programmer cette tâche dans la journée selon votre productivité : si vous êtes moins efficace le matin, réservez-la pour l’après-midi ou le soir où elle sera rapidement expédiée.