Moral des jeunes : du mieux !
Le baromètre sur la jeunesse révèle que les stigmates de la pandémie de Covid commencent à s’estomper, et que les jeunes sont un peu plus optimistes.
Le baromètre sur la jeunesse permet d’appréhender chaque année l’état d’esprit des jeunes âgés de 18 à 30 ans, qu’il s’agisse de leur satisfaction à l’égard de la vie, de leur confiance en l’avenir ou de leur engagement citoyen. La dernière édition révèle un état d’esprit plus positif des jeunes et un recul des stigmates de la pandémie de Covid, ceci malgré un contexte difficile (inflation, crise climatique, guerre en Ukraine, conflit au Moyen-Orient…).
Deux tiers des 18 à 30 ans déclarent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes. Toutefois, ceux qui ont un diplôme inférieur au bac ou qui sont au chômage se disent moins satisfaits. Les jeunes femmes, de leur côté, ont un moral un peu plus bas que les hommes mais il repart à la hausse. Si une bonne majorité de jeunes se dit plutôt « confiants » ou « très confiants » pour les trois prochaines années, le taux baisse rapidement après 30 ans passant de 67 % à 44 %.
Signe de vitalité, l’engagement bénévole et régulier des jeunes (une fois par mois au moins) se maintient dans les associations ou en faveur d’initiatives collectives. L’engagement est plus fort chez les 18-24 ans que les 25-30 ans. Le domaine qui suscite le plus d’engagement, en particulier chez les hommes, est le sport. Viennent ensuite la jeunesse et l’éducation, la santé, le social et la solidarité, puis la culture, les loisirs et l’environnement. Enfin, l’engagement dans des actions citoyennes en faveur de causes s’affirme davantage lors de manifestations ou de grèves, tandis que les pétitions et campagnes en ligne ou via les réseaux sociaux connaissent une nette désaffection.
Le baromètre de la jeunesse existe depuis 2016. En 2023, il a été réalisé auprès de 4500 jeunes de 18 à 35 ans par le Credoc.