Risques climatiques : sommes-nous bien préparés ?

Risques climatiques : sommes-nous bien préparés ?

30.08.2024

Chaleur extrême, sécheresse, incendies, inondations… Les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique surviennent plus souvent dans notre quotidien. Sommes-nous prêts à les affronter ?

 
Des événements en hausse
Depuis quelques années, la France est durement touchée par des événements climatiques dans ses différentes régions. On estime aujourd’hui que 44 millions de Français sont exposés aux inondations et que nous sommes tous concernés par plus de 40 jours de canicule par an. Une enquête de la Croix Rouge révélait récemment que les Français s’estiment peu préparés à ce type de phénomènes et ne savent donc pas comment réagir s’ils y étaient confrontés. Dans les faits, il s’avère que moins de la moitié de la population est formée aux bons réflexes et aux gestes qui sauvent, ce qui place l’Hexagone en bas du classement européen.

Une prise de conscience des jeunes générations
On compte seulement 40 % d’adultes formés en France, alors que 95 % des Norvégiens et 80 % des Allemands adultes ont acquis les bons réflexes. Les conséquences du réchauffement climatique sur l'environnement et les conditions de vie semblent encore peu connus et, seuls 25 % des Français se déclarent inquiets de la dégradation de l’environnement. Un chiffre stable au fil des années. Mais les choses bougent : 69 % des jeunes s’estiment bien informés et plus engagés que les générations antérieures, ce que confirme la réalité du terrain : par exemple, près de 25 % des effectifs bénévoles de la Croix Rouge sont âgés de moins de 30 ans.

Vers des actions concrètes

Grâce à la mise en place de formations aux premiers secours (PSC1) au collège, 70 % des adolescents connaissent aujourd'hui, les dispositifs et les gestes à réaliser devant une situation à risque. On note aussi une nette amélioration récente avec une hausse de 20 % du nombre de personnes adultes formées au PSC1 par la Croix Rouge en 2023. Enfin, la solidarité reste forte puisque 9 Français sur 10 affirment être prêts à apporter de l’aide à leur voisin en cas de catastrophe.
 
Les formations aux premiers secours (PSC1) vous intéressent ?
Trouvez un organisme formateur près de chez vous

.

Face aux catastrophes

Sources : Rapport Croix-Rouge et GéoRisques