
Alerte aux appels frauduleux qui se font passer pour votre mutuelle !
Appels frauduleux ! Restez vigilant face au démarchage par téléphone
Des courtiers en assurances peu scrupuleux se faisant passer au téléphone pour "votre mutuelle" tentent de vous faire changer de contrat. Soyez vigilant à ne pas vous faire manipuler par ces démarchages abusifs.
Voici trois précautions à prendre :
- Demandez les nom et prénom de la personne qui vous appelle et indiquez-lui que vous allez vérifier son identité auprès de la Mutuelle avant de poursuivre l’entretien
- Ne donnez pas de renseignements au téléphone sur votre état civil, votre adresse, votre compte bancaire ou carte de paiement
- N'hésitez pas à prévenir la mutuelle LMP par mail en donnant les renseignements en votre possession.
Vous avez aussi la possibilité de signaler les appels commerciaux intempestifs sur la plateforme Bloctel .
Le démarchage à domicile est encadré par la loi
Le saviez-vous ? Si vous signez un contrat auprès d'un démarcheur, vous avez 7 jours, quel que soit le produit ou service acheté, pour vous rétracter. Assurez-vous que le contrat comprenne un bordereau de rétractation comme l'impose la loi.
Il est strictement interdit au vendeur d'encaisser votre paiement pendant les 7 jours de réflexion, et cela même si le vendeur propose de vous remettre le jour même son produit. Attention : pas de chèque postdaté, ni d'autorisation de prélèvement.
Enfin, si vous changez d'avis et souhaitez vous rétracter, il suffit d'envoyer dans les 7 jours le bordereau de rétractation par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous n'êtes pas tenus d'en justifier le motif.
Bel été et restez prudents !