Alerte aux appels frauduleux

Alerte aux appels frauduleux qui se font passer pour votre mutuelle !

21.07.2021

Appels frauduleux ! Restez vigilant face au démarchage par téléphone
 

Des courtiers en assurances peu scrupuleux se faisant passer au téléphone pour "votre mutuelle" tentent de vous faire changer de contrat. Soyez vigilant à ne pas vous faire manipuler par ces démarchages abusifs.
 

Voici trois précautions à prendre :

  1. Demandez les nom et prénom de la personne qui vous appelle et indiquez-lui que vous allez vérifier son identité auprès de la Mutuelle avant de poursuivre l’entretien
     
  2. Ne donnez pas de renseignements au téléphone sur votre état civil, votre adresse, votre compte bancaire ou carte de paiement
     
  3. N'hésitez pas à prévenir la mutuelle LMP par mail en donnant les renseignements en votre possession.
     

Vous avez aussi la possibilité de signaler les appels commerciaux intempestifs sur la plateforme Bloctel .
 

Le démarchage à domicile est encadré par la loi

Le saviez-vous ? Si vous signez un contrat auprès d'un démarcheur, vous avez 7 jours, quel que soit le produit ou service acheté, pour vous rétracter. Assurez-vous que le contrat comprenne un bordereau de rétractation comme l'impose la loi.

Il est strictement interdit au vendeur d'encaisser votre paiement pendant les 7 jours de réflexion, et cela même si le vendeur propose de vous remettre le jour même son produit. Attention : pas de chèque postdaté, ni d'autorisation de prélèvement.

Enfin, si vous changez d'avis et souhaitez vous rétracter, il suffit d'envoyer dans les 7 jours le bordereau de rétractation par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous n'êtes pas tenus d'en justifier le motif.

Bel été et restez prudents !