Gare au démarchage abusif !

Gare au démarchage abusif !

11.07.2019

Il vous arrive peut être d'être démarché par des téléconseillers se prévalant par exemple de représenter « la Caisse d'assurance maladie » ou « votre mutuelle ». Des courtiers sans scrupule ont entrepris des démarchages intensifs vous incitant à souscrire ailleurs en tenant des arguments tronqués et anxiogènes, mettant en avant le prix et oubliant le service rendu en contrepartie.

Ils annoncent notamment une augmentation prochaine des cotisations des mutuelles de près de 15 %. Les cotisations des mutuelles sont calculées en fonction de la consommation de soins de ses adhérents.

Restez attentif et appelez-nous au 01 39 24 60 00 si vous souhaitez vous renseigner.

D'une façon générale, il est préférable de demander aux démarcheurs une pièce attestant de leur qualité au sein de la société qu'ils représentent. Et il est vivement conseillé de bien connaître ses droits. Le démarchage est strictement encadré par la loi...

Démarchage à domicile : connaissez-vous vos droits ?

Le saviez-vous ? Si vous signez un contrat auprès d'un démarcheur, vous avez 7 jours, quel que soit le produit ou service acheté, pour vous rétracter. Assurez-vous que le contrat comprenne un bordereau de rétractation comme l'impose la loi.


Il est strictement interdit au vendeur d'encaisser votre paiement pendant les 7 jours de réflexion, et cela même si le vendeur propose de vous remettre le jour même son produit. Attention : pas de chèque postdaté, ni d'autorisation de prélèvement.


Enfin, si vous changez d'avis et souhaitez vous rétracter, il suffit d'envoyer dans les 7 jours le bordereau de rétractation par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous n'êtes pas tenus d'en justifier le motif.

Restez vigilants !