Octobre rose

Octobre rose : le dépistage, c'est maintenant !

04.10.2022

Octobre rose, c'est l'occasion de rappeler que la lutte contre le cancer du sein est une bataille qui vaut la peine d'être menée contre cette maladie qui représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi il est important de ne pas avoir peur, d'en parler et de s'informer.
Il est nécessaire d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies.

 

Le dépistage, c'est simple et remboursé

On le répètera jamais assez, le dépistage du cancer du sein est un moyen simple et entièrement pris en charge de vérifier régulièrement d'éventuels anomalies à un stade précoce. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !

Le dépistage des cancers du sein est généralisé en France depuis 2004 afin de réduire la mortalité liée au cancer du sein. Il garantit à chaque femme un accès égal au dépistage sur l’ensemble du territoire et un niveau de qualité élevé.

Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans et jusqu'à 74 ans.
Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.


Le dépistage réduit la mortalité

En 2021, seule la moitié (50,6 %) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.

La mortalité de ce cancer a globalement diminué de 1,3 % par an entre 1990 et 2018. Ceci est lié en partie à la précocité des diagnostics, ainsi qu’aux progrès de la prise en charge thérapeutique. On compte cependant 12 000 décès par an.

 

La prévention réduit les risques

Octobre rose rappelle également que la prévention contre la maladie repose en grande partie sur des habitudes de vie qui permettent de se protéger contre la maladie.

Deux volets de prévention sont cruciaux notamment à partir de 50 ans :

• les habitudes alimentaires pour lutter contre le surpoids et les effets délétères de l'alcool et de la cigarette,

• les activités physiques régulières.

 

Retrouvez toute l'information sur le site d'octobre rose

 

Webinar Deuxième avis


Retrouvez le replay de "Cancer du sein : des patientes, des cancers, des traitements" proposé par deuxième avis.fr pour un point complet sur la prise en charge, les derniers progrès des traitements...