Accueillir un bébé à la maison !

Accueillir un bébé à la maison !

05.02.2016

L’arrivée d’un bébé est synonyme de bouleversements : modification du rythme quotidien, transformation de la vie de couple, mais aussi adaptation de la maison. Accueillir un nouveau-né nécessite de prendre quelques précautions et de connaître des astuces pour qu’il s’installe dans un nid douillet en toute sécurité.

L’idéal : Une chambre rien que pour bébé
Si la configuration idéale consiste à avoir une chambre dédiée à l’enfant, vous pouvez aussi pallier ce manque en isolant le lit de bébé à l’aide d’un paravent. Dans tous les cas, adapter l’aménagement de la pièce où il évoluera est important.

MURS :
privilégiez les couleurs pastels, plus apaisantes que les teintes vives comme le rouge. Prévoyez un revêtement lavable pour réparer les futures bêtises de l’enfant (gribouillages, traces de mains…). Choisissez une peinture sans solvants et dotée d’un écolabel.

SOL :
il n’existe aucun revêtement idéal, mais on préfèrera un parquet vitrifié ou un linoléum à la moquette (véritable nid à poussière), au tapis (à l’origine de chutes) et au carrelage (au contact très froid).

Aménagement : Arrondir les angles
Si les prises électriques ne sont pas sécurisées, cachez-les à l’aide d’un cacheprise ou d’un simple sparadrap.
Optez pour des meubles bien stables, d’entretien facile, sur lesquels vous éviterez de poser des bibelots.
Vous pouvez protéger les angles avec des accessoires spécifiques en plastique souple et caler les portes pour éviter qu’elles ne claquent. Installez des barrières de sécurité devant les fenêtres et les escaliers. Un berceau ou un lit à barreaux évolutif sont préférables
à un grand lit. Evitez d’accrocher quoi que ce soit audessus du lit (étagères, tableaux…).

Salle de bain : Un coin toilette fonctionnel
Installez une table à langer dans la salle de bain plutôt que dans la chambre afin de disposer d’un point d’eau à portée de main.
Pour la toilette, un transat de bain vous permettra de laver l’enfant en toute sécurité. La température de l’eau, mesurée précisément à l’aide d’un thermomètre, doit osciller entre 35 et 37°C.
Vous n’échapperez pas à toute la panoplie de produits et d’accessoires adaptés aux toutpetits : shampoing et savon au pH neutre et qui ne piquent pas les yeux, lait de toilette sans paraben ni conservateurs, coton, éosine, brosse à cheveux… Le tout avec des labels écologiques et une garantie hypoallergénique.
Un conseil : rangez-les dans une grande boîte afin que tout soit à portée de main quand bébé est à la salle de bain !

Des produits naturels avant tout
Choisissez des produits de puériculture aux normes pour éviter tout problème de toxicité, sécurité, solidité... Privilégiez les produits naturels, qu’il s’agisse des cosmétiques (lait, shampoing, etc.) ou des produits d’entretien. Les labels écologiques vous permettent de faire le bon choix.

Wifi et pollutions électromagnétiques
Les inquiétudes sont fréquentes quant aux conséquences des ondes émises par les appareils électriques. Bien qu’aucune étude n’ait pu prouver ni leurs effets délétères ni leur innocuité, adoptons le principe de précaution ! On recommande donc : d’éloigner du lit des bébés les téléphones portables et la wifi mais également tous les appareils électriques, même éteints, comme radio-réveil, chaîne hi-fi, box, modem, téléphone, babyphone. Une distance minimale de 1 mètre est préconisée, y compris de l’autre côté de la cloison.