Beauté au masculin : finis les tabous !

Beauté au masculin : finis les tabous !

10.07.2017

Aujourd'hui, virilité rime aussi avec beauté : ces messieus n'ont plus honte de prendre soin d'eux, bien au contraire. Un homme soigné est décidément un homme moderne.

Le marché des cosmétiques masculins dans le monde n’est plus une niche, il explose ! Se soucier de son poids, sa peau et ses poils est désormais abordé de manière décomplexée par les hommes. Sans doute parce que les mentalités ont changé (s’occuper de soi n’est plus synonyme de féminité, mais de bien-être), mais aussi parce que l’apparence joue un rôle clé dans les sphères privée et professionnelle. D’ailleurs, près de 50 % des hommes indiquent qu’ils utilisent régulièrement des produits qui s’adressent directement à eux ! Les marques ont saisi tout l’enjeu de ce marché en pleine expansion : les publicités pour les cosmétiques spécifiquement masculines se multiplient, tandis que les salons pour hommes fleurissent en ville et que la presse s’empare à son tour du sujet. Au-delà du phénomène de société, voire de mode, il existe une réalité : les besoins des hommes sont fort différents de ceux des femmes.

Quelles sont les spécificités masculines en termes de beauté ?
D’après le docteur Michèle Verschoore, médecin dermatologue et directeur médical de la recherche et de l’innovation chez L’Oréal, « l’homme a une physiologie cutanée qui lui est propre. Sa peau est plus sensible, plus vascularisée, plus sombre en général que celle de la femme. » Bien qu’elle soit plus épaisse, elle est soumise à des agressions telles que le rasage. « Pour les cheveux, il y a aussi des caractéristiques typiquement masculines, la calvitie débutant sur les zones des golfes du front ou sur le sommet du cuir chevelu, alors que chez la femme la perte de cheveux est diffuse sur tout le cuir chevelu », indique également Michèle Verschoore. Les spécificités concernent aussi la transpiration, les soins de la barbe, les rides plus profondes, l’embonpoint….

Ces particularités sont-elles réellement prises en compte dans les cosmétiques dédiés aux hommes ?
Parce que les hommes ne se contentent plus seulement d’acheter déodorants, shampoings et produits de rasage, les marques ont dû investir en recherche et développement afin de répondre à de nouvelles préoccupations. Les gammes masculines ont peu à peu colonisé des rayonnages dédiés : traitement des boutons de rasage, crèmes anti-âge adaptées à la peau des hommes, huiles à barbe….

Peau masculine, comment en prendre soin ?
Même si la peau masculine est plus épaisse que celle des femmes, plus riche en sébum et en collagène, elle n’en est pas moins fragile et fragilisée au quotidien. Nettoyage quotidien, hydratation et gommage régulier permettent de limiter les irritations et les effets de l’âge. Par ailleurs, l’épilation est de plus en plus répandue chez les messieurs, soucieux de ne pas paraître trop « Cro-Magnon » en affichant une peau velue. Rasoir et crèmes dépilatoires agressent la peau qui doit donc être hydratée fréquemment. Les gammes cosmétiques dédiées, tout comme certains produits naturels, permettent de répondre aux besoins dermatologiques propres aux hommes.

Michèle Verschoore est auteure de :
Le guide de la beauté au masculin: A la pointe de la recherche et de l’innovation
Ed Odile Jacob, 2016