Changement d'heure, changement de rythme

Changement d'heure, changement de rythme

20.10.2015

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'hiver. A 3h du matin, 60 minutes seront retirées de la pendule, pour qu'il soit en fait 2h. La bonne nouvelle ? On gagne en théorie une heure de sommeil. La mauvaise, le rythme biologique peut avoir du mal à d'adapter. Votre mutuelle LMP vous donne des petits conseils pour vous aider à supporter le cap.

La semaine d'avant : préparez-vous en douceur
Si vous avez un sommeil sensible et redoutez le passage à l'heure d'hiver, amorcez le changement la semaine qui précède. Réglez votre réveil 10 minutes avant l'heure à laquelle vous avez l'habitude de vous lever. Chaque jour, grignotez ainsi les minutes du lever pour arriver à la nouvelle heure tout en douceur. Cette méthode est particulièrement adaptée aux enfants, plus sensibles aux changements de rythmes.

La veille : anticipez
L'idée est de retarder votre heure de coucher la veille. Si vous avez plutôt un profil "couche-tôt", essayez de faire une activité de fin de journée ou début de soirée qui vous permettra de gagner un peu de temps avant d'aller au lit. Par exemple, une sortie cinéma ou théâtre ou encore un dîner (léger) en famille.
De plus, si la plupart de vos appareils feront le changement automatiquement (téléphone, TV, ordinateur), pensez à régler votre montre, votre four ou tout simplement votre pendule la veille. Psychologiquement, vous serez un peu plus prêts.

Le jour J : adaptez-vous
Si dimanche matin vous êtes réveillé aux aurores, ne luttez pas ! Reposez-vous, restez allongé et respirez. Prenez le temps avant de sauter du lit pour vous réveiller progressivement. L'après-midi, si vous ressentez de la fatigue, accordez-vous une sieste de 20 minutes après le repas et ensuite sortez. Une jolie balade au grand air vous aidera à gagner en confort et à négocier la deuxième nuit plus sereinement.
Enfin, sachez qu'il faut environ une semaine pour que l'organisme s'adapte au changement, donc soyez patient et faites confiance à votre corps.

Bon courage !