Cherchez la petite bête !

Cherchez la petite bête !

25.03.2019

Ça démange, ça pique, ça agace. Si les tiques caracolent en tête d’affiche des parasites les plus redoutés actuellement, ils sont nombreux à nous coloniser : poux, puces, acariens… Comment repousser ces ectoparasites ?

Ce sont de très petites bêtes. De celles qu’on voit à peine. Mais aussi de celles qui, sous leur air minuscule et fragile, se régalent du sang de l’homme et peuvent lui transmettre des maladies aux conséquences parfois graves. Ces parasites qui vivent sur le corps de l’être humain, dans ses vêtements ou sa literie sont soit des insectes (puces, punaises de lit, poux), soit des arachnides (tiques et acariens). Ils sont responsables d’infections (typhus épidémique, peste, maladie de Lyme, gale…) ou de désagréments (démangeaisons et irritations). Quelques astuces permettent de se prémunir de ces parasites fort désagréables.

 

Évitez la surchauffe
Les bébêtes qui colonisent nos demeures aiment avant tout l’humidité et la chaleur qui s’installent dans les chambres à coucher.
En général, mieux vaut évitez de surchauffer votre logement : la température conseillée est de 19 ou 20° mais pour éviter toutes proliférations, la température ne devrait pas excéder 24°.

 

Aérer chaque matin
Aérez votre intérieur en ouvrant les fenêtres en grand quelques minutes chaque jour même lorsqu’il fait froid : le renouvellement de l’air est la clé d’un intérieur sain. Profitez-en alors pour aérer votre literie avant de faire le lit. Dépoussiérez chaque semaine vos meubles et vos objets de décoration à l’aide d’un chiffon en microfibre que vous laverez ensuite.

 

Choisir sa literie
Les acariens aiment particulièrement la laine. Si vous le pouvez, optez pour un matelas en matière synthétique ou naturelle (coton et hévéa), et préférez un sommier à lattes. Choisissez un protège- matelas anti-bactérien et lavable à haute température. N’oubliez pas de dépoussièrez le matelas de temps en temps à l’aide de l’aspirateur.

 

Lavez à bonne température
Lavez régulièrement votre linge de lit à 50° minimum et pensez également à passer à la machine les autres tissus de la maison : rideaux, housses de coussins, plaids, peluches… Optez pour le programme le plus chaud possible pour chaque type de tissu. La température de lavage est un moyen d’assainir le linge, tout comme son séchage au soleil.

 

Produits répulsifs la résistance s’organise
Il existe de nombreux produits insecticides sur le marché (liquide en pipette pour les animaux, pulvérisateur pour la maison…), utiles en cas d’infestation massive. Dans ce domaine les produits naturels ne sont pas toujours suffisants. On assiste en effet à une résistance accrue des parasites aux produits, notamment contre les poux dont il parait de plus en plus compliqué de se débarrasser.

 

Si vous avez un animal de compagnie : mesures acrues
Dépoussiérez régulièrement les sols avec un aspirateur et lessivez chaque semaine. Interdisez-lui la chambre à coucher notamment s’il est porteur de parasites. Nettoyez régulièrement son panier, ses coussins et ses jouets. Si vous le pouvez, évitez les moquettes, joncs de mer et sols tissés et privilégiez les sols solides (parquet, carrelage, linoléum) pour faciliter l’entretien et diminuer les risques.