Mieux supporter les chaleurs de l'été

Mieux supporter les chaleurs de l'été

26.06.2017

Le premier épisode caniculaire de l'été est derrière nous, la chaleurs se fait moins pesante et les nuits sont plus fraiches... Voici quelques conseils pour mieux supporter les prochaines hausses de températures.

Pour le moment, profitez de l'air plus frais !

1. Buvez beaucoup !
Lors d'épisodes de chaleur extrême, votre corps va chauffer et perdre beaucoup d'eau. N'attendez pas d'avoir soif pour vous hydrater. Pensez plutôt à boire un grand verre d'eau à chaque heure et deux lors des repas. Si vous vous réveillez dans la nuit, un verre d'eau est également le bienvenu. Les boissons sucrées et alcoolisées ne sont pas conseillées.

2. Restez au frais !
Dans la mesure du possible, évitez de sortir, de vous déplacer et de pratiquer une activité physique aux heures les plus chaudes (12h-16h).  Privilégiez la fraîcheur des cinémas, bibliothèques ou musées pour vous divertir sans avoir à souffrir.
Prenez des douches pour vous rafraîchir et profitez des piscines en matinées et fins de journée.

3. Tempérez votre intérieur !
Certes le soleil donne le moral, mais lors des journées chaudes, mieux vaut rester dans le noir. Fermez vos volets, rideaux et stores pour garder vos pièces au frais et ouvrez le soir et la nuit pour aérer et apporter un minimum de fraîcheur. Munissez-vous de ventilateurs si nécessaire.

4. Mangez léger !
Pour vos repas, préférez des aliments gorgés d'eau aux gratins ou plats en sauce. Colorez vos assiettes avec les multiples variantes de crudités, faites le plein de pamplemousses, melons, ou encore pastèques pour les desserts et en-cas. Et au goûter, on s'octroie les petits plaisirs glacés de l'été : les sorbets évidemment !

5. Prenez soin des autres !
Pensez aux personnes autour de vous (famille, voisinage) et surtout les plus vulnérables à la chaleur : pour les nourrissons, les femmes enceintes et personnes âgées, la vigilance est de mise. Veillez à ce que ces personnes s'hydratent correctement, à ce qu'elles ne soient pas isolées humainement et soyez attentifs à tout signe de déshydratation : fatigue, maux de tête,  nausées, température élevée du corps.

Pour tout renseignement concernant les épisodes de canicule, appelez gratuitement Canicule Info Service 0800 06 66 66