Restez chez soi - Restez en forme !

Restez chez soi - Restez en forme !

04.05.2020

Maintenir l’activité physique durant le confinement : un impératif pour tous !

 

Le confinement a entraîné une baisse drastique de l’activité physique quotidienne et une augmentation du temps passé en position assise. Or les conséquences se font sentir sur les organismes après une à deux semaines d’inactivité : réduction de la masse musculaire, du souffle, de la tonicité et de l’équilibre... L’Anses* lance une alerte sur les risques encourus en cas d’inactivité prolongée, plus particulièrement à partir de 65 ans. A cet âge, les effets délétères de la restriction des mouvements physiques sont plus difficilement réversibles.


Mais l’Anses rappelle que l’activité physique est aussi se déplacer dans son logement et son jardin, porter une charge, monter ou descendre les escaliers, réaliser des tâches domestiques...

FAIRE DES EXERCICES 30 MIN / JOUR + BOUGER TOUTES LES 90 MIN

A condition de n’être ni fébrile, ni malade, ni blessé, l’Anses* recommande de faire chaque jour a minima :

  • 30 min d'exercice même de manière fractionnée (ex : 3 x 10 min) réparties sur la journée, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans activité. L’objectif doit rester d’entretenir sa forme régulièrement et non de réaliser des performances au risque de se blesser.
  • toutes les 90 à 120 min une pause de la posture assise ou allongée avec une activité de marche de 3 à 5 min accompagnée d’étirements, de mouvements musculaires et respiratoires.