Surpoids et obésité, où en est-on ?

Surpoids et obésité, où en est-on ?

26.06.2017

Déterminé à partir de l'indice de masse corporelle (le poids divisé par la taille au carré), l'obésité concernerait aujourd'hui une personne sur 10 dans le monde*.

Même si l'obésité et le surpoids restent à des niveaux élevés, La mise en place du Programme national nutrition santé (PNNS) en 2001 par le ministère de la santé semble porter ses premiers fruits.

En effet, selon l'étude Esteban* publié en juin 2017, les chiffres restent stable en France depuis 2006. Cependant, on observe de fortes inégalités sociales en termes de corpulence : en France, les obèses sont quatre fois plus nombreux chez les enfants d’ouvriers que de cadres.

De plus, il ne faut pas sous estimer leur impact sur la santé des plus jeunes comme des plus vieux. Responsables de maladies cardio-vasculaires, du diabète et de cancers, ils seraient la cause de 4 millions de morts dans le monde en 2015. Les habitudes alimentaires et le marketing autour de de certains produits sont montrées du doigt avec une augmentation de la consommation de la nourriture transformée, plus dense en calories.


*étude menée sur 195 pays et publiée le lundi 12 juin dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine

**Selon le volet nutrition de l’Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (étude Esteban), rendu public mardi 13 juin)