image santé

Calme absolu ou excès les plus fous :
à chacun son été

25.08.2018

Les vacances d’été occupent une place privilégiée dans le planning annuel des français. Qu’elles se déroulent sous d’autres latitudes, en France ou simplement chez soi, elles permettent de couper. Si certains privilégient la tranquilité, d’autres en profitent pour s’adonner à tous les excès.

 

Pas de doute : les vacances, c’est sacré. On les attend, on les prépare, puis on les savoure. L’été, avec la traditionnelle période où “tout s’arrête” entre le 14 juillet et le 15 août, incarne ainsi une césure dans l’année. Synonymes de soleil et souvent de plage, les vacances estivales semblent si indispensables aux Français qu’ils affirment être prêts à rogner d’autres dépenses pour pouvoir partir en congés, souvent loin de chez eux. Même si le contexte peut parfois être anxiogène, l’été reste une sacro-sainte période de coupure où l’on aime changer ses habitudes, déconnecter, couper avec un quotidien trop souvent stressant et routinier.

 

Vivre sans contraintes

 

Si près de deux tiers** des Français apprécient de se reposer et de se détendre, la tendance est cependant à des vacances plus actives qu’autrefois. En moyenne, on ne passe que trois heures par jour à faire bronzette au soleil. Le sentiment  de repos demeure l’un des critères de réussite des congés. Un tiers des Français souhaite être dépaysé, autrement dit éprouver une rupture avec la vie quotidienne, tandis qu’une grande majorité considère que tout est permis pendant les vacances. Vivre au gré des ses envies, sans programme et sans contrainte, mais aussi profiter de la bonne chair : le Français consommerait plus de 40 boissons alcoolisées pendant ses congés d’été, 40% des Français consommerait des repas riches en calories et ne feraient plus attention à leur ligne... Adieu la silhouette bikini...

 

vivre sans contrainte