Champignons : prudence !

Champignons : prudence !

24.10.2016

On aime partir à leur cueillette les dimanches d'automne et se délecter de leur odeur de sous-bois en cuisine. En bouche, leurs mille et une saveurs nous font oublier cette période où les feuilles tombent et les jours se font plus courts. Les champignons, s'ils sont rois en octobre et novembre, sont à cueillir et à consommer avec la plus grande attention. Rappel de quelques règles de base !

1. Cueillir uniquement les champignons que l'on connaît par coeur
Cela peut paraître simpliste, mais se lancer dans la cueillette nécessite une excellente connaissance des espèces comestibles. Mieux vaut donc ramasser une ou deux espèces que vous avez appris à bien repérer et à différencier d'autres champignons contre indiqués à la consommation. Par exemple le bolet de Satan (rouge sang) avec le bolet à pied rouge ou encore la fausse chanterelle.

2. Apprendre l'art de la cueillette
Si beaucoup gardent secret leur « coin à champignons », ayez les bons réflexes en partant à la cueillette sur un lieu que vous ne connaissez pas. Vérifiez ainsi les abords en évitant toute proximité avec des zones industrielles actives ou en friche ainsi que les fossés en bord de route, exposés à une forte pollution.

Afin d'éviter toute éventuelle intoxication, seuls les champignons intacts doivent être ramassés.
On laissera dans les sous-bois tous ceux dont les pieds ou chapeaux sont abîmés. En termes de champignons, mieux vaut donc privilégier la qualité à la quantité !

3. Consommer rapidement sa récolte
On en a tous fait l'expérience, les champignons mangés le soir même de leur ramassage sont une grande fête pour les papilles. On préconise donc de les préparer dans les 48h et de les stocker dans une boîte ouverte, au frais, mais pas au réfrigérateur.

Pour éviter toute indigestion ou en cas de doute, mieux vaut cuisiner les champignons en les séparant par type d'espèces.

4. Penser hygiène et bon sens
Après chaque ramassage et manipulation de champignons, ayez le réflexe de bien vous laver les mains. Cela peut éviter toute ingestion malheureuse.

En cas de douleurs gastriques importantes suite à la consommation de champignons, contactez immédiatement le 15 ou un centre antipoison. La toxicité de certaines espèces peuvent entraîner des troubles rénaux et hépatiques très graves et même avoir des conséquences mortelles. Soyez prudents.