Congé sabbatique ou sans solde ?

Congé sabbatique ou sans solde ?

22.09.2015

En plus des 5 semaines de vacances, le droit du travail prévoit des congés de longue durée non rémunérés. Changement professionnel, tour du monde ou prise en charge d’un parent dépendant, voici deux options en fonction de vos intentions.

Protecteur
Le congé sabbatique est accessible à tout salarié ayant cumulé 6 années d’activité professionnelle et travaillant depuis 36 mois dans l’entreprise. Le salarié peut suspendre son contrat de travail durant 6 à 11 mois et retrouver son salaire et son poste (ou un poste équivalent) à son retour. S’il n’est pas obligé de motiver sa demande, il doit prévenir son employeur 3 mois à l’avance. Durant ce congé, le salarié bénéficie de ses droits sociaux (arrêt maladie, maternité, etc.). Il peut aussi travailler ailleurs pour lui-même ou pour un autre employeur. Il peut aussi démissionner.

De gré à gré
Moins protecteur que le congé sabbatique, le congé sans solde n’est soumis à aucune procédure ou condition. Il est accordé par l’employeur sur la base d’un accord de gré à gré qui définit la durée et les conditions, accord qu’il est utile de formaliser par écrit. Le congé sans solde suspend le calcul des droits à l’ancienneté, aux congés payés… Le salarié peut travailler pour lui-même ou pour un autre employeur, à condition de respecter la clause de loyauté et de non concurrence avec l’employeur dont il s’est mis en congé.