Cultiver ses légumes sur son balcon !

Cultiver ses légumes sur son balcon !

12.04.2016

Hé bien non, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bout de terrain à cultiver ! En revanche, chacun de nous peut créer un jardin de poche où herbes aromatiques, légumes et fleurs s’épanouiront. Conseils et astuces pour créer une mini-oasis de verdure.


Petit rappel lexical
On dit qu’on pratique la culture « hors sol » lorsque l’on jardine sans véritable terrain, mais plutôt dans des récipients ou des parcelles de terre créées de toutes pièces. Les jardins de poche font donc partie de cette catégorie puisqu’ils s’invitent dans des lieux dénués d’espaces verts classiques. Pour que vos mini-cultures soient florissantes, il faut toutefois respecter quelques règles.

1. Prenez soin de la terre
Choisissez une terre riche, par exemple un mélange de terre végétale et de terreau. Vous devez garder à l’esprit que vos plantations ne trouveront leur nourriture que dans ce substrat : il faut donc qu’il soit suffisamment nutritif et fertile !
Si vous avez choisi des récipients hermétiques au fond (sans trou pour évacuer l’eau), disposez une couche de petit gravier, puis une autre de charbon de bois, sur lesquelles vous disposerez un tissu synthétique en veillant à ne pas le laisser remonter sur les bords. Ajoutez enfin la terre.

2. Créez une « parcelle »
Vous pouvez opter soit pour une série de récipients (bacs à fleurs, pots…), soit pour un cadre réalisé en assemblant quatre planches et en disposant un plastique et éventuellement un feutre ou un vieux tissu pour éviter que la terre ne s’enfuie. Une autre solution économique consiste à utiliser une cagette de marché dans laquelle vous disposez un feutre puis de la terre.
Il existe même des potagers nomades, tout simplement installés dans une sorte de hamac sur roues ! Idéal pour apporter les aromatiques tout près du barbecue.

3. Choisissez soigneusement vos cultures
Côté légumes, privilégiez les espèces à pousse rapide et pas trop envahissantes (tomates, salade, radis, poivron, basilic…).
Côté fruits, lancez-vous dans la culture des fraises et, si le climat le permet, des citrons ou des kumquats qui supportent bien de vivre en pot.

4. Dessinez un plan
Qui dit petit espace, dit espace optimisé ! Pour que votre jardin de poche soit à la fois pratique, esthétique et productif, réalisez un dessin préalable en fonction de son emplacement et de sa taille. Les jardins de poche s’aménagent de préférence selon un quadrillage qui permet de cantonner chaque culture dans un carré bien défini. Placez de préférences les plantes grimpantes du côté du mur, les
coureuses sur les côtés, les aromatiques ou les fleurs au centre.

5. Rapide et efficace
Vu sa taille, un potager de poche ne doit pas monopoliser tout votre temps. Contentez-vous des soins élémentaires : désherbage, arrosage, récolte… Pensez surtout à la rotation des cultures : une fois que vous avez cueilli une salade, plantez aussitôt de la ciboulette ou des pensées.

Astuces de mini-jardinier
Au lieu d’utiliser du gravier classique, choisissez des billes d’argile pour drainer vos plantations. Doté d’une bonne capacité de rétention hydrique, ce matériau écologique est également léger (un avantage non négligeable le jour où vous voudrez déplacer un pot !).
Équipez-vous de petits outils (fourche à main, griffe, pelle…) dont la taille sera adaptée à vos contenants et dont le stockage sera facilité.
Plantez des étiquettes pour vous souvenir de vos plantations.