De bonne heure et de bonne humeur !

De bonne heure et de bonne humeur !

16.05.2016

Si l'adage « l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » est connu de tous, en pratique, il est souvent difficile de se l'appliquer. Et pourtant, on ne cesse de le répéter : se lever tôt permet d'accéder à un bien-être tout au long de la journée. Alors on s'y met ?

Tous les matins, c'est le même rituel : le réveil sonne et vous le remettez pour 5 minutes de plus. Et encore 5 autres... Jusqu'à vous lever au dernier moment et partir sur les chapeaux de roue. Pour éviter de quitter votre domicile à vive allure, le ventre vide et déjà en état de stress, avez-vous pensé à vous lever à l'heure ? Voire même plus tôt ?
Le matin est une période qui vous appartient et durant laquelle vous avez le temps de penser votre journée, en toute sérénité. Pour que cet instant soit le vôtre, organisez-vous de façon à profiter de ce temps précieux qui vous manque tant.

1. Levez-vous en douceur
Profitez du petit matin pour réveiller votre corps et votre esprit en faisant des exercices de gymnastique douce. Postures de yoga et étirements musculaires sont accessibles à tous. Si vous avez un jardin ou un espace à l'extérieur, sortez et respirez l'air frais du petit matin. Marchez quelques instants, admirez la couleur du ciel et le calme qui règne. Cela vous procurera apaisement et calme.

2. Déjeunez de manière équilibré
Prenez le temps de manger et de vous hydrater. En fonction de l'heure de votre dernier repas, votre corps n'a pas été nourri pendant 10 à 12h. Il a besoin d'énergie pour se remettre en route. Commencez par boire un grand verre d'eau et mettez vous ensuite à table. Pour rappel, le petit-déjeuner idéal est composé d'une boisson chaude, de fruits, d'un laitage et de glucides lents (pain, céréales, biscottes).
Si manger au saut du lit est difficile, calez votre petit-déjeuner 20 minutes avant de partir et profitez du temps en amont pour vous préparer. Cela vous mettra forcément en appétit !

3. Organisez votre journée, celle de votre famille
Vous mangez au bureau à midi ? Préparez votre déjeuner à emporter. Restes de la veille ou salade express, c'est l'occasion de vous concocter une gamelle maison, bien meilleure qu'un sandwich englouti devant votre ordinateur.
Si vous prévoyez d'aller faire du sport après le travail, ou de rejoindre des amis pour la soirée, remplissez votre sac de toutes les affaires dont vous aurez besoin.
Il est peut-être temps aussi de faire votre liste de courses si votre frigo est vide. L'occasion, à la sortie du travail de faire vos achats en évitant d'errer dans tous les rayons.

4. Ne cherchez pas à tout faire
Si vous vous levez 1h à 1h30 avant votre départ de la maison, ne prévoyez pas une montagne de choses à faire. Vous en serez davantage stressé et ne conserverez aucun bénéfice à vous être levé plus tôt.
L'objectif de ces minutes matinales grappillées doit être consacré à votre bien-être, pas à maîtriser l'intendance générale de la maison. Ne vous lancez donc pas dans votre déclaration d'impôts ou dans une séance de ménage.
On évite également les écrans de bon matin et on se donne avant de partir, un objectif pour la journée : être positif, sourire, téléphoner à un proche, ne pas râler, aller faire du sport... Peu importe celui que vous aurez choisi, gardez le en tête et essayez de l'atteindre. Cela vous aidera à garder le fil de votre journée !