Donner son avis sur les médicaments

Donner son avis sur les médicaments

15.12.2016

Depuis le 21 novembre, il est possible pour les associations de patients d'évaluer des médicaments et des dispositifs médicaux auprès de la Haute Autorité Sanitaire. Le but ? Mesurer leur efficience par rapport aux coûts économiques qu'ils représentent.

S'il s'agit de mieux connaître les effets, les ressentis et le niveau d'efficacité d'un médicament, c'est bien l'avis du patient qui est le plus pertinent. Forte de ce constat, la Haute Autorité Sanitaire a mis en place une évaluation participative destinée aux associations de patients. Sur le site de la HAS, une liste de médicaments à évaluer est disponible est mise à jour chaque semaine. Un questionnaire guidant l'analyse, permet à l'association qui représente un groupe de patients, d'y répondre de manière collective et concertée, sous une période de 30 jours.

Si l'objectif premier est de mieux connaître l'efficacité des médicaments, ce dispositif a surtout un intérêt économique. La HAS donne en effet chaque année son avis sur le prix et les modalités de remboursement par l'assurance maladie de 150 médicaments et d'une centaines de dispositifs médicaux.


Schéma de représentation du dispositif de mise sur le marché des médicaments. (Source Mutualité Française)