La CEAM pour se faire soigner dans un pays européen

La CEAM pour se faire soigner dans un pays européen

15.07.2019

La carte européenne d'assurance maladie permet aux assurés sociaux de recevoir des soins médicaux en Europe. Elle ne remplace pas une assurance voyage mais elle facilite la prise en charge médicale sur place.

 

Obtenir une CEAM

  • Gratuite, la carte peut être demandée en ligne ou en contactant la Caisse d’assurance maladie dont vous dépendez. Pour la recevoir, vous devez être couvert par un système de Sécurité sociale dans l’un des 28 états membres de l’Union européenne (plus Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
  • Chaque membre de la famille doit être en possession de sa propre carte.
  • La durée de validité de la CEAM est de 2 ans en France. Si la demande de CEAM a été formulée trop tard, un certificat provisoire de remplacement (valable 3 mois) est fourni.

 

Ce que couvre la carte

  • La CEAM peut être utilisée dans les pays de l’Europe quels que soient le motif du voyage et le statut de l’usager (touriste, travailleur, étudiant, retraité, chômeur…).
  • En présentant sa carte au médecin consulté ou à l’établissement hospitalier où il est reçu, le détenteur de la carte bénéficie des mêmes soins qu’un habitant du pays où il séjourne et aux mêmes conditions tarifaires.
  • L’avance des frais médicaux peut être demandée, ce qui nécessite ensuite de demander leur remboursement auprès de l’organisme de sécurité sociale du pays d’accueil ou bien de la Sécurité sociale française. Il est impératif de fournir les justificatifs de paiement et les factures des soins.
     

Ce qu’elle n’est pas

  • La CEAM ne couvre donc pas les soins de santé privés, ni les frais médicaux délibérément programmés dans un pays de l’UE, ni les coûts d’un rapatriement.
  • Elle ne garantit pas la gratuité des soins reçus et ne permet d’obtenir le remboursement que sur la base des tarifs de la Sécurité sociale française.
     

EN SAVOIR PLUS : service-public.fr