Le distanciel, un nouvel environnement de travail

Le distanciel, un nouvel environnement de travail

24.09.2020
Le confinement généralisé instauré pour lutter contre le covid-19 a vu plus de 7 millions de salariés se retrouver en télétravail à 100 % puis partiellement lors du déconfinement. La crise sanitaire donne une nouvelle impulsion à ce mode de travail qui, selon l’Anact, doit être mieux encadré et organisé pour devenir un environnement de travail de qualité.


QUELLES DIFFICULTÉS SONT APPARUES AVEC LE TRAVAIL À DISTANCE ?

À l’exception de celles qui pratiquaient déjà le télétravail, la plupart des entreprises ont dû s’organiser rapidement et... à distance ! Les salariés ont improvisé des postes de travail à la maison, se sont équipés a minima (connexion, logiciels de visioconférence, imprimante, etc.), ont défini des modalités d’organisation avec leur manager et leur conjoint pour s’occuper des enfants et de la préparation des repas... Chacun a dû s’adapter pour faire face. Les responsables d’équipe, par exemple, se sont retrouvés à devoir manager à distance, à assurer le contact avec chacun, suivre l’exécution du travail, résoudre les problèmes matériels, etc.

Si certains salariés ont apprécié ces conditions de travail (temps de transport gagné sur la journée, souplesse des horaires…), des difficultés sont toutefois apparues : une répartition déséquilibrée de la charge de travail, des phénomènes de sur-travail ou au contraire d’isolement... Pour beaucoup, l’usage de la visioconférence, parfois pendant des journées entières, a entraîné des situations de fatigue intense. Le bilan de cette expérience en conditions réelles reste à faire mais quelques premières leçons peuvent être tirées pour améliorer la situation.
 

LE TÉLÉTRAVAIL S’APPREND-IL ?

L’équipement et la compétence sont deux aspects clés pour de bonnes conditions de télétravail. Combien de visioconférence ont commencé par la résolution de problèmes de connexion ou de logiciels mal paramétrés ? Le télétravail nécessite des outils numériques efficaces pour la gestion de la documentation, l’accès aux applications métiers ou à une messagerie sécurisée. Ces nouveaux outils devraient s’accompagner de formation pour ceux qui le souhaitent.

Au-delà de ces préalables, de nouvelles modalités d’organisation doivent être mises en place. Il est notamment utile de redéfinir des règles de fonctionnement collectif, en permettant par exemple à chacun d’identifier ce qui est à faire, par qui et dans quelles conditions, en prévoyant des points concrets d’avancée, en organisant des binômes de travail pour encourager la collaboration à distance, en distinguant bien le temps professionnel du temps personnel, sans oublier de se ménager des moments conviviaux.
Les sujets sont multiples mais cette crise pourrait aussi être l’occasion pour l’entreprise de considérer la capacité d’adaptation dont chacun a fait preuve comme une ressource à mobiliser pour améliorer le process du télétravail.
 

Aller plus loin vers La Revue de l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail).