Petits budgets : recettes pour bien manger

Petits budgets : recettes pour bien manger

26.11.2015

Faut-il dépenser plus pour manger mieux ? Pas forcément ! Votre mutuelle LMP vous donne trucs et astuces pour maintenir une assiette équilibrée à petits prix.

 

  • Au supermarché :

Partez avec votre liste : vous aurez ainsi en tête ce dont vous avez besoin concrètement, ne perdrez pas de temps à flâner dans les rayons et éviterez tout achat superflu.

Choisissez des aliments non-transformés : ils sont souvent plus coûteux que des produits de base et sans grandes valeurs nutritionnelles.

Faites attention aux dates de péremption, notamment pour les produits laitiers, surtout si vous en achetez en grande quantité.

Viandes, poissons, oeufs : si ces produits ont un réel impact sur votre budget, pensez à les remplacer de temps en temps par des protéines végétales possédant des apports nutritionnels équivalents. La bonne combinaison à adopter est ¼ de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs...) pour ¾ de céréales (riz, seigle, blé, maïs...).

Et... Faites vos courses en ayant le ventre plein : cela vous évitera de craquer pour des en-cas qui ajouteront quelques euros sur votre tickets de caisse (et quelques grammes sur votre balance !)

 

  • A la maison :

Essayez de planifier vos menus à la semaine : vous pourrez ainsi anticiper les produits qui composeront vos recettes et voir ce que vous avez en réserve.

Cuisinez en grande quantité : plus vous préparez de grosses portions, meilleur est votre ratio coût / ingrédient. Vous pourrez également congeler vos surplus.

Ne jetez pas vos restes ! Ils pourront toujours servir pour votre repas de midi au travail, ou bien cuisinez d'une autre façon pour un plat différent. Par exemple : utilisez vos pâtes de la veille pour les transformer en bon gratin, un restant de riz peut venir agrémenter une salade, du pain séché deviendra croûtons pour vos potages etc...

Et... cuisinez maison : c'est meilleur et bien plus économique que des plats préparés !

 

Vous êtes adhérent LMP ? Votre mutuelle organise un atelier sur ce même thème "Bien manger à petits prix", mardi 1er décembre. Plus d'infos par ici !