Régulariser son relevé de carrière, comment faire ?

Régulariser son relevé de carrière, comment faire ?

21.03.2016

Depuis votre premier emploi, toute votre vie professionnelle est consignée auprès des Caisses de retraite. Chaque emploi, même temporaire, a dû être déclaré par vos employeurs. Vérifiez les relevés de carrière afin de valider vos trimestres de cotisations.

2 documents clé
Le relevé de carrière et le relevé individuel de situation rendent compte des déclarations de vos employeurs. Vous les recevez par courrier tous les 5 ans à partir de 35 ans. Ces relevés peuvent cependant contenir des erreurs ou des oublis que vous pouvez signaler sans attendre. Seules les rémunérations soumises à cotisations sont indiquées, cela exclue les indemnités de stages ou les allocations.

Faire la preuve
En cas d’erreur, il est possible de demander une régularisation à votre Caisse de retraite à condition d’en fournir les preuves. Il est bien sur indispensable de conserver l’intégralité de vos bulletins de salaire, contrats et certificats de travail ou encore attestations d’indemnités journalières, ainsi que toute information utile à identifier votre employeur. En cas de carence dans la suite des bulletins, certains trimestres pourront être validés « par présomption ».

Les recours
Si votre demande de régularisation n’aboutit pas faute de preuve suffisante, vous pouvez adresser un recours à la Commission de recours amiable de la Caisse de retraite, par courrier recommandé avec accusé de réception. La décision finale sera statuée au sein du Conseil d’administration de la Caisse de retraite.