Trucs et astuces pour mieux s’organiser

Trucs et astuces pour mieux s’organiser

22.10.2018

Submergés, engloutis par les tâches diverses et variées du quotidien, nous avons tous tendance à céder au stress et à la procrastination. Pourtant quelques astuces permettent de s'organiser sans se noyer.

S’organiser permet d’anticiper, de garder le cap sur ses priorités, de ne pas se faire surprendre par les urgences, qu’il s’agisse des tâches quotidiennes de la maison, des événements familiaux qui rythment les saisons, ou des projets à entreprendre à plus long terme. Listes et agendas constituent les deux piliers de l’organisation personnelle pour vous rappeler à chaque moment ce qu’il y a à faire et quand le faire.

 

TRAVAILLEZ VOS LISTES...

Courses de la semaine, entretien de la maison, week-end au camping, la constitution de listes est le premier outil d’organisation pour tenter de ne rien oublier d’important. Vous pouvez les élaborer vous-même, mais vous en trouvez aussi sur Internet sur de nombreux thèmes à personnaliser bien sur.

ET CONSERVEZ-LES !

La vertu de la liste est qu’une fois posée sur le papier ou sur votre smartphone, elle libère votre cerveau et votre mémoire cesse ainsi de vous préoccuper. Une bonne liste est comme une bonne recette : elle se conserve et se réutilise. Elle se bonifie et s’enrichit. Alors n’hésitez pas à conserver vos listes et à les actualiser.

SE RENOUVELER

Résister aux habitudes et diversifier les expériences nécessitent parfois un coup de pousse. Ouvrez les yeux et les oreilles, les ressources et les idées existent autour de vous : livres, collègues, amis, médias...
Par exemple, pour renouveler votre créativité en matière culinaire, adoptez La fabrique à menus, une appli créée par le Ministère de la santé lui-même, qui propose des repas équilibrés et variés… et qui édite même la liste de courses correspondante !

SUR SMARTPHONE

Il en existe désormais pour tout, donc pourquoi ne pas en adopter une pour vous aider à vous organiser ? Les applis sont légion pour gérer un planning, une liste de courses ou votre tribu d’enfants. Un grand choix de gestionnaires de tâches et de « to do list » sont proposés en ligne. Parmi les applis gratuites et plutôt efficaces, citons Trello, Asana ou Wunderlist qui se révèlent à la fois fonctionnelles, multitâches et collaboratives. Timetable permet de garder à portée de main l’emploi du temps quotidien, hebdomadaire
et mensuel.

 

LE BULLET JOURNAL POUR CEUX QUI RESTENT ATTACHÉS AU PAPIER

Il s’agit d’une méthode d’organisation qui combine un agenda mensuel avec les listes de tâches et de projets que vous souhaitez réaliser : rendez-vous, corvées domestiques, bonnes résolutions, yoga quotidien et autre projet personnel... Astucieuse et pragmatique, elle nécessite un simple cahier, un crayon et un peu de discipline.
L’avantage du cahier est qu’il évite les notes sur feuilles volantes qui finissent par se perdre.
Autre avantage : il garde la trace des tâches dûment réalisées et permet ainsi de vérifier les progrès accomplis contre la procrastination ou contre l’impression de ne pas avancer réellement.