Vive le chocolat !

Vive le chocolat !

21.03.2016

Pâques approche ! L'heure pour le chocolat de prendre forme en oeufs, lapins ou encore poules à cacher dans le jardin. Un plaisir affiché pour les enfants en quête de trésors savoureux comme pour les parents secrètement ravis de "devoir" participer à la dégustation. Pour que celle-ci ne se transforme en indigestion, apprenez à savourer le meilleur du chocolat !

Le choix des ingrédients
Le chocolat est tout d'abord un assemblage de cacao, de beurre de cacao, de sucre et éventuellement de lait. Cependant, les confiseurs chocolatiers débordent aujourd'hui de créativité pour multiplier les saveurs et conquérir le coeur de tous les gourmands. Caramel, fleur de sel, zeste d'orange, notes de café, mousse pralinée... se marient ainsi joyeusement au chocolat, pour émoustiller nos papilles à défaut de conserver notre ligne. Si vous êtes un mordu de chocolat, nous vous conseillons de bien lire les étiquettes avant de dévorer votre tablette. Evitez ainsi les ingrédients tels que :
- les arômes ajoutés
- les émulisifants (lécithine de soja)
- les huiles hydrogénées (de palme notamment)
Pensez à faire un tour dans le rayon bio : le chocolat proposé est soumis à des réglementations plus strictes et limitées en termes de composition. Les gammes commercialisées sont en général plus respecteuses pour votre santé.

Le choix du producteur
Le bon chocolat est aussi celui qui possède une histoire, une origine, un contexte que l'on découvre tout en dégustant. On opte donc pour des chocolats issus du commerce équitable, dont une partie du prix revient aux producteurs locaux. (Aujourd'hui, 14 millions de personnes dans le monde vivent de la production de chocolat.)
Pour une poule en chocolat de compétition, pourquoi ne pas entrer chez un artisan chocolatier ? Vous serez certain d'aller à la rencontre du savoir-faire et de la connaissance chocolatée, dans toute sa dimension. Le prix peut-être plus élevé mais le goût, sans aucun doute, tout autre que ce que vous pouvez trouver en supermarchés.

Le choix du... coeur !
Pas de culpabilité ou de pression quand vient l'heure de se lécher les doigts plein de chocolat ! Consommé avec modération, il est bon pour votre santé ! OUI ! Il est excellent pour le moral, riche en fer et magnésium, bon pour le coeur et certains disent même qu'il pourrait être aphrodisiaque... Alors, fêtez le chocolat, dégustez-le à Pâques comme les autres jours de l'année, en quantités raisonnables évidemment !

Le saviez-vous ?
6,7 kilos de chocolat sont consommés par habitant chaque année, en France
80% du chocolat est achété en grande surface
110 €, c'est le budget moyen par an par ménage
70% des français préférent consommer le chocolat au lait. 30% seulement pour le chocolat noir.