Détecteurs de fumée : êtes-vous bien équipés ?

Détecteurs de fumée : êtes-vous bien équipés ?

18.02.2015

C'est la loi qui le dit, tous les appartements et maisons devront être équipés d'un détecteur de fumée avant le 9 mars 2015. Ces dispositifs permettent de détecter les premières fumées et alertent, par le biais d'un signal sonore puissant, les personnes présentes. Chaque logement devra être équipé d'un détecteur par étage et doit comporter la mention « CE » et « NF EN 14604 », preuve qu'il respecte la norme en vigueur.


Ce sont les propriétaires qui sont responsables de l'installation de ces détecteurs. Dans les logements locatifs, ils prennent en charge l'achat et l'installation de l'appareil. Son fonctionnement, lui, sera vérifié lors de l'état des lieux.


Bien que la date limite de l'entrée en vigueur de la loi approche à grands pas, pas de panique. Parce qu'il est parfois difficile de trouver ces appareils dans le commerce et de les faire installer, la date limite d'installation a été repoussée au 1er janvier 2016. Il faut donc avant tout s'assurer d'avoir acheté un détecteur de fumée d'ici le 9 mars prochain, l'installation pourra attendre encore un peu.