Tourisme médical, cela vaut-il le coup ?

Tourisme médical, cela vaut-il le coup ?

16.06.2015

Le tourisme médical est devenu un véritable marché de consommation à l’échelle planétaire. Si les étrangers viennent en France pour se faire soigner, les Français s’avèrent friands de voyages médicaux. Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Les médias ont récemment relaté la stratégie de l’hôpital de Calais qui communique en Angleterre pour promouvoir son offre de soins. Et ça marche ! De nombreux anglais traversent la Manche pour profiter d’infrastructures et de compétences absentes de leur territoire. De même, les Français sont de plus en plus nombreux à s’envoler pour des destinations plus ou moins exotiques où les soins médicaux sont moins onéreux ou plus rapides. Le phénomène a pris une telle ampleur que la Sécurité sociale rembourse désormais des soins dispensés dans les pays de l’Union Européenne.

Des atouts indéniables
A la grâce des trajets aériens à bas coût, les déplacements à l’étranger se multiplient… et se révèlent rentables pour le patient. L’argument clé ? Le prix ! Les soins non remboursés en France s’avèrent bien moins chers à l’étranger. Qu’il s’agisse d’opérations dentaires, ophtalmologiques ou esthétiques, la facture est souvent près de deux fois moins élevée hors de nos frontières. Outre l’intérêt financier, c’est aussi une question de délais qui motivent certains patients internationaux soumis à des problèmes de santé qui ne relèvent pas des soins dits de confort. Pour ces touristes médicaux, partir se faire soigner à l’étranger est plus une obligation qu’un choix : que les soins soient coûteux et mal remboursés en France ou que les opérations soient soumises à de longs délais dans l’Hexagone alors qu’ils sont rapides à l’étranger, les cliniques étrangères ne manquent pas d’atouts pour séduire les Français.

...mais des risques à calculer
Pourtant les risques encourus par les patients internationaux ne sont pas négligeables, loin de là. Partir se faire soigner en Asie, en Afrique du Nord ou en Europe de l’Est, c’est accepter d’être confronté à des risques d’infections, soit liés à la destination elle-même (paludisme, hépatite A, salmonelles…), soit liés au contexte hospitalier (infections nosocomiales plus élevées dans des pays tels que l’Inde, la Malaisie, la Thaïlande…).

Par ailleurs, la période post-opératoire est fréquemment mal gérée à l’étranger. Les soins post-opératoires sont souvent déficients dans les pays émergents, mais c’est aussi le retour précoce en France qui peut poser problème : les trajets en avion, notamment les longs courriers, sont peu recommandés après certaines interventions chirurgicales ; de même, un séjour dénué de tout suivi médical peut mal tourner en cas de complications ou de pratiques touristiques conjointes aux soins inadaptées (par exemple, exposer des cicatrices toutes fraîches au soleil des tropiques).

Enfin, il faut prendre en compte les risques liés au manque de transparence de certaines pratiques (qualité médiocre des implants mammaires ou des amalgames dentaires, origine douteuse des organes transplantés…). Surtout, en cas d’erreur médicale ou d’insatisfaction, le patient international se retrouve seul, sans recours possible. Autant dire que la prudence est de mise et que le tourisme médical nécessite plus que jamais de s’informer sur les établissements, voire de recourir à des agences spécialisées compétentes et agrémentées.


Bon à savoir

Le tourisme médical regroupe 2 types de tourisme :

• le tourisme médical de confort par des personnes saines ;
• le tourisme médical vital

par des personnes malades.

En solo ou all inclusive ?
Comme pour le tourisme non médical, le patient peut soit organiser seul son voyage et ses soins, soit faire appel à une agence de voyage spécialisée qui gère toutes les prestations et modalités pratiques avec, parfois, l’ajout de services purement touristiques. Internet est le média privilégié pour la promotion d’offres de tourisme médical, celle-ci étant interdite en France.

Garanties
Le JCI (Joint Commission International) est la seule certification existante. Fondée sur des référentiels américains proches de ceux de la Haute Autorité de Santé (HAS), elle est appliquée dans plus de 600 établissements en Europe
et dans le monde.
• www.jointcommissioninternational.com

 

Destinations santé :

Voici le palmarès des destinations favorites des voyageurs Français en fonction de leurs besoins :

• Dents : Hongrie, Espagne, Pologne, Turquie
• Yeux : Turquie, Cuba
• Orthopédie : Tunisie, Maroc, Cuba
• Esthétique : Tunisie, Maroc, Thaïlande,
• Brésil, Afrique du Sud, Turquie
• Greffe de cheveux : Maroc, île Maurice
• Implants mammaires : Tunisie
• Fertilité, insémination : Espagne