Arnaque par vishing : comment se défendre ?

Arnaque par vishing : comment se défendre ?

23.08.2023
Apparemment, il s’agit « juste » d’un aimable conseiller qui vous appelle pour vous éviter des ennuis. En réalité, il s’agit d’un escroc qui cherche à récupérer vos données ou à siphonner vos comptes. Cette pratique appelée vishing est une arnaque. Soyez vigilant.

 

Contraction des termes anglais « voice » (voix) et « phishing » (hameçonnage), le vishing désigne une escroquerie par téléphone ou SMS consistant à inciter un interlocuteur à partager des informations personnelles ou bancaires lors d’un appel.

 

Identifiez l’arnaque
Toute sollicitation de ce type doit vous alerter. La personne semble déjà posséder certaines données vous concernant (téléphone, adresse, banque...) et vous incite à agir dans l’urgence face à un prétendu risque de coupure de service ou d’annulation de procédure. Sachez qu’aucun conseiller (bancaire ou autre) ne vous demandera jamais par téléphone et en urgence des identifiants ou des coordonnées bancaires (carte bleue ou Iban) car bien évidemment, il les a déjà !

 

Raccrochez !
Si vous recevez un appel de ce type, ne donnez aucune information et raccrochez. Contactez votre banque pour vous assurer qu’aucune opération suspecte n’a lieu sur votre compte.

 

Gardez la moindre preuve
Consignez les numéros de téléphone utilisés par l’escroc, les messages reçus (mails, SMS), les ordres de virement présentés, etc. Tout ce qui permet de tracer l’arnaque peut être utile aux autorités et à votre banque.

 

Signalez l’arnaque
Si vous avez été piégé, faites immédiatement opposition à votre carte bancaire et signalez l’arnaque à votre banque. Changez tous les mots de passe susceptibles de bloquer l’escroc (boîte email, compte bancaire, etc.). Enfin, signalez l’arnaque sur la plateforme Perceval et déposez plainte.

Vous pouvez également appeler la plateforme Info Escroqueries au 0805 805 817.