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Questions fréquentes

Adhésion

Souscrire à la Mutuelle LMP se fait en ligne en 4 étapes.
Démarrez le parcours en cliquant sur " Votre tarif en 2 min " et laissez vous guider.

Étape 1 : En quelques clics, le module d'orientation recueille vos besoins et vous oriente vers les formules les plus adaptées à votre situation.
Étape 2 : Choisissez la formule qui vous convient.
Étape 3 : Complétez le formulaire d’adhésion.
   Vous pourrez notamment : 
   - préciser les bénéficiaires attachés à votre contrat
   - indiquer vos coordonnées bancaires pour la mise en place du prélèvement automatique de vos cotisations mensuelles
   - indiquer la date effective du début du contrat...
Étape 4 :  Finalisez votre inscription par signature électronique.
En quelques minutes, vous recevrez la confirmation de votre souscription et votre contrat par e-mail.

Votre carte de tiers payant vous parviendra à l'adresse postale indiquée à la souscription et en fonction de la date de début de contrat si cette dernière est décalée par rapport à la date de souscription.

Vous pouvez également vous faire accompagner par téléphonique au 01 78 74 16 35 (de 9h-18h du lundi au vendredi).

 

Adhérer à une complémentaire santé n'est pas obligatoire, mais régler les dépenses de santé l'est cependant.

Une complémentaire santé est un contrat d'assurance dont la souscription est libre et qui a pour but de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Si l'Assurance maladie rembourse la plus grande partie des actes médicaux, elle prend peu ou pas en charge certaines dépenses de santé comme le ticket modérateur, certains médicaments, les dépassements d'honoraires, le forfait journalier hospitalier ou encore certains équipements tels que les lunettes ou lentilles, les prothèses ou implants dentaires qui peuvent représenter des montants importants pour une personne ou une famille.

Une mutuelle santé sert à réduire son reste à charge, c'est-à-dire la part de la facture du professionnel de santé après remboursement de l'Assurance maladie.

Nos formules dédiées aux professionnels sont toutes éligibles à la déduction de la loi Madelin.
Ce dispositif permet aux professionnels indépendants de bénéficier d’une défiscalisation sur les cotisations d’une mutuelle santé ou d’une prévoyance. Les montants de ces cotisations sont déductibles des résultats imposables d'une activité non salariée. Cette déduction Madelin est limitée par un plafond fiscal en fonction de PASS et/ou du revenu BIC, BNC, BA, ou rémunération de gérance Art. 62.
Pour un ménage, la déduction ne s'applique que sur le revenu d'activité du travailleur non-salarié ou TNS, elle ne s'applique pas sur celui de son conjoint ou sa conjointe même dans le cadre d'un contrat mutuelle pour couple ou famille.
Les contrats de mutuelle santé éligibles à la déduction loi Madelin sont des contrats "Responsables" accessibles au 100 % Santé.


Peut-on rattacher un conjoint ou une conjointe en régime général à ma mutuelle TNS ?
Oui, vous pouvez rattacher un conjoint ou une conjointe du régime général, ainsi que vos enfants à votre contrat Pro TNS. 
Cependant, seul le travailleur peut faire valoir une déduction de ses cotisations dans ses revenus professionnels.

En savoir plus sur la loi Madelin

 

Le contrat mutuelle individuel est une offre de mutuelle santé à destination des particuliers qui ne sont pas couverts par un contrat mutuelle collectif obligatoire de leur employeur.
Il couvre toutes personnes ou familles dont les responsables ne sont pas salariés d'une entreprise ou qui ne sont pas couverts par la mutuelle collective obligatoire de leur employeur.
Le contrat mutuelle individuel est notamment à destination des étudiants, des entrepreneurs non salariés, des travailleurs indépendants, des personnes en disponibilité, en congés parental ou sans emploi, et des retraités.


Le contrat mutuelle collectif est obligatoire pour tout salarié d'une entreprise.
Les personnes salariées bénéficient d'une mutuelle collective obligatoire proposée par leur employeur. 
Dans un certain nombre de cas, le salarié peut refuser ce contrat. 
En savoir +

Le contrat mutuelle collectif de l'entreprise se prolonge après la fin du contrat de travail sous certaines conditions jusqu'à une durée maximale de 12 mois.
En savoir +
 

La Mutuelle LMP propose un large choix de formules répondant aux besoins des personnes de 50 ans et +, soucieuses de trouver une mutuelle santé adaptée à leur situation.

Il peut être intéressant de faire un point sur vos besoins à cette étape là de la vie, et de pouvoir comparer les offres de plusieurs mutuelles de santé afin de choisir celle qui convient le mieux.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion avec un large choix de formules répondant à vos besoins et à votre budget.

Les personnes salariées qui font valoir leur droit à la retraite doivent préparer la souscription à une mutuelle santé : 
• soit par la poursuite de leur mutuelle d'entreprise obligatoire mais sous de nouvelles conditions tarifaires et de nouvelles modalités de garanties. Celles-ci doivent leur être présentées dans un délai de 2 mois après la fin de la contrat de travail. Elles peuvent y répondre dans un délai de 6 mois après la fin de leur contrat.
• soit par la souscription libre à une mutuelle individuelle de leur choix.
 

Soins & remboursements

Les remboursements de la Mutuelle LMP viennent en complément des remboursements de l'Assurance maladie. Les remboursements de la mutuelle couvre tout ou partie des frais en fonction des garanties précisées à votre contrat.

Les remboursements se font en fonction de l'adhésion ou non du professionnel de santé au système de tiers payant :

• remboursements par tiers payant : en présentant votre carte Vitale et votre carte mutuelle de tiers payant au moment de régler un professionnel de santé (médecin, laboratoire, pharmacien, infirmier...), le règlement des frais est directement effectué par la Sécurité sociale et par la mutuelle par télétransmission sur votre compte bancaire. Vous n'avez pas de frais à avancer sur toute ou partie de la facture. Vous n'aurez éventuellement que la partie non prise en charge à débourser (ex : forfait journalier).

• remboursements hors tiers payant : vous réglez la facture auprès du professionnel de santé puis vous faites parvenir celle-ci à votre mutuelle qui versera toute ou partie du remboursement sur votre compte bancaire.

Retrouvez les relevés de vos remboursements :
• sur votre compte Ameli pour la partie Assurance maladie
• sur votre compte de mutuelle pour la partie complémentaire santé.
 

L’offre 100 % Santé vous dispense de tout frais sur une sélection d'équipements en optique, dentaire et audiologie.

L'offre 100 % Santé est accessible aux assurés bénéficiant d’une formule de mutuelle santé responsable. Elle correspond à une sélection d'équipements et de soins proposés par les professionnels en optique, dentaire et audiologie qui sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. 
En choisissant le panier 100 % Santé, vous n'avez aucun frais à votre charge. C'est ce qu'on appelle le "zéro reste à charge" ou RAC 0.
Les équipements 100 % Santé sont définis par les professionnels de santé, l’État, l’Assurance Maladie, les complémentaires santé et les fabricants des dispositifs.

Il est bien sur possible de choisir des équipements en dehors de l’offre 100 % Santé et de combiner des équipements 100 % Santé et panier libre. Vous devrez alors vous acquitter du reste à charge sur les éléments en panier libre.


 

Les dépassements d'honoraires correspondent à la libre tarification que peuvent appliquer les professionnels de santé en plus du tarif conventionné de référence. 

En fonction de leur qualification et de leur expertise, de nombreux professionnels de santé fixent les tarifs de leurs prestations dans le cadre de 3 secteurs de convention.
L’Assurance maladie rembourse 70 % du tarif conventionné de référence mais ne rembourse pas les dépassements d’honoraires. Cependant, elle encadre les montants à travers le conventionnement dit Optam (Option pratique tarifaire maîtrisée) selon 3 secteurs :

 • Secteur 1 : Les professionnels ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires.

• Secteur 2 Optam : Les professionnels pratiquent leurs tarifs avec un dépassement d’honoraires dans un cadre plafonné.

• Secteur 2 (non Optam) : Les professionnels pratiquent des tarifs d’honoraires libres appliqués « avec tact et mesure ».

• Secteur 3 : Les professionnels ne sont pas conventionnés avec l’Assurance maladie et appliquent les honoraires qu’ils souhaitent (tarif dit d’autorité).  
Ces actes sont alors moins bien remboursés et plus coûteux pour le patient.

Les complémentaires ou mutuelle de santé remboursent 30 % du tarif conventionné et en fonction des garanties de votre contrat, elles remboursent tout ou partie des dépassements d'honoraires des secteurs 2 et quelquefois du secteur 3.

Pour connaître précisément le montant de remboursement de votre complémentaire, faites-lui parvenir le ou les devis fournis par les professionnels de santé que vous avez consulté.
 

Concernant certains actes médicaux onéreux  (optique, dentaire, hospitalier), vous pouvez demander une simulation de prise en charge par la mutuelle afin de :

• pouvoir comparer plusieurs propositions avant de faire votre choix,
• vous assurer des montants remboursés par la mutuelle,
• anticiper le reste à charge dans votre budget.

Vous pouvez transmettre le ou les devis à la mutuelle sous forme de photos ou de scan (.pdf)
• depuis l’application mobile, via la messagerie sécurisé,
• depuis votre espace client en ligne,
• par e-mail.
 

Le calcul de la prise en charge de vos soins dentaires est fait à partir du devis établi par votre dentiste et en fonction des garanties de votre contrat. 
Pour anticiper et connaître précisément la prise en charge de la mutuelle sur un ou plusieurs devis, adressez-nous les devis obtenus, nous fournissons une simulation.
Utilisez l'application ou l'espace adhérent pour déposer vos devis en photos ou scans (en .pdf)

Pour une meilleure prise en charge et de meilleurs remboursements, nous sommes à votre écoute pour faire évoluer votre formule. 
Contactez nos conseillers au téléphone, par mail ou via la messagerie de l'application.

La Mutuelle LMP prend en charge les pratiques d'entretien, de prévention et de bien-être. 
Elle propose le remboursement des séances de médecines dites non conventionnelles, et non remboursées par l’Assurance maladie telles que la chiropraxie, l’hypnothérapie ou l’acupuncture...

La Mutuelle LMP prend en charge les médecines douces dans la plupart de ces formules de deux manières :
• le forfait annuel : vous disposez d’un montant maximum de remboursement pour l'année, après quoi les frais supplémentaires sont à votre charge.
• le forfait par séance : la prise en charge par séance est d'un montant fixe quel que soit le prix de celle-ci. Un nombre limite de consultations prises en charge peut être associé.

L'ostéopathie peut être remboursée par la Sécurité sociale à certaines conditions :
- qu'elle fasse l'objet d'une prescription (ou ordonnance) qui mentionne des soins correspondant à la nomenclature de l'Assurance maladie.
- que la séance soit donnée par un professionnel de santé conventionné (médecin, kinésithérapeute, infirmière, sage-femme) ayant un diplôme universitaire d’État pour sa pratique.
Dans ce cas, le remboursement de la Sécurité sociale s'applique à 70 %, complété par la mutuelle de santé en partie ou en totalité selon le contrat.