Une actrice historique de la protection sociale en France
Créée en 1854, la Mutuelle LMP est le fruit d'une longue histoire qui fait d'elle une exception en France, elle est en effet la plus ancienne mutuelle de France en activité.
Nous brossons ici rapidement l’histoire de cette entreprise devenue une référence en Île-de-France en matière de protection sociale et d'assurance santé grâce à son sens de l’innovation et de l’indépendance.
1854 : naissance d'une société de secours
Dans le contexte historique du Second Empire (1851-1870), un puissant mouvement d’industrialisation s’accompagne d’un exode du monde rural. Partout en France, l’affirmation de nouvelles solidarités dans les villes prend notamment effet à travers la création de « sociétés de secours mutuel » encouragées par Napoléon III, sur le modèle des caisses de prévoyance que régissent depuis des siècles les corporations et les confréries. C’est dans ce contexte que les Ménages Prévoyants sont créés le 26 mars 1854 par un groupe de notables à l'hôtel de ville de Versailles.
Sur décret de l’empereur, Les Ménages Prévoyants seront présidés durant les 20 premières années, de 1854 à 1874, par le Baron Caruel de Saint-Martin (1809-1889).
En 1854, les Ménages Prévoyants proposent :
« 1° de procurer gratuitement les soins du médecin et les médicaments aux Sociétaires malades ;
2° de leur payer un traitement pendant le cours de leurs maladies ;
3° de leur assurer une pension de retraite […] à l’aide des droits d’admission et des cotisations de ses Membres ».
L’originalité de cette mutuelle, à l’époque, est d’admettre un plus grand nombre de sociétaires que les autres sociétés versaillaises. Elle est une des premières à accueillir les femmes, qui dès la première année, représentent 30 % des adhésions. Elle protégera également les enfants à partir de 1905.
Les fondateurs précisent qu’il ne s’agit pas d’un organisme d’assistance, de bienfaisance ou de charité, mais d’une « association de prévoyance » : « Tous les Sociétaires sont obligeants et obligés. Celui qui reçoit ne reçoit rien de personne [en particulier]. Il ne doit aucun remerciement, le contrat est réciproque. »
Années 1870-1930 :
La force du mouvement de la mutualité
L'instauration de la Troisième République (1870-1940) et surtout l’adoption de la Charte de la mutualité en 1898 vont autoriser l’expansion des sociétés de secours mutuel : elles se multiplient et protègent un nombre croissant de travailleurs. Dans un esprit résolument moderne, le président n'est plus nommé par l’empereur mais élus par les administrateurs selon le principe mutualiste d'une personne : un voix.
Les Ménages Prévoyants deviennent une société mutuelle qui constitue et gère une caisse commune alimentée par les cotisations régulières des sociétaires afin d’apporter un soutien financier à ceux-ci qui sont atteint d’une maladie ou d'une incapacité, et d’une pension lorsqu’ils sont à la retraite.
La mutuelle sera honorée d'une médaille d'or lors de l'Exposition universelle de Paris de 1900.
Le mouvement mutualiste se fédère dès 1890 avec la création de la Ligue nationale de la prévoyance et de la mutualité, ancêtre de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), qui elle verra le jour le 10 novembre 1902.
Années 1930-50 :
La spécialisation vers la complémentaire santé
La création et la généralisation des assurances sociales en 1930, puis la création d’une Sécurité sociale pour tous à la Libération marquent un tournant décisif pour le monde de l'assurance santé privée. La solidarité nationale de la santé est gérée par l'État en partenariat avec les organisations professionnelles patronales et syndicales. Les organisations mutualistes sont, elles, réorientées vers la gestion d’assurances santé et prévoyance complémentaires au régime de base de l’Assurance maladie.
La vocation des Ménages Prévoyants pour la protection sociale évolue donc pour se spécialiser dans les complémentaires santé pour tous et dans une offre de services associés, un domaine pour lequel la mutuelle ne cessera de développer son expertise.
Années 1950-90 :
Un fort développement
Les Ménages Prévoyants s’adaptent à la nouvelle donne et opèrent une reconversion fructueuse qui les conduit notamment à absorber les mutuelles qui ont du mal à évoluer. Huit mutuelles de Seine-et-Oise sont ainsi intégrées entre 1950 et 1955. Ils développent également les contrats collectifs d’entreprise, dont celui emblématique avec Renault Flins en 1955.
LMP connaît une forte croissance, le nombre d’adhérents passe de 14 000 personnes protégées en 1956 à 40 000 en 1964. Elle en compte 65 000 en 2004.
Dés 1953, la mutuelle met en pratique le tiers payant pour faciliter l'accès aux soins de ménages modestes. Ce principe de tiers payant qui permet de rémunérer les soins en évitant à l'adhérent d'avancer les frais sera généralisé en 2017.
Au cours des années 1960 à 1990, la mécanographie et la bureautique facilitent le traitement des dossiers.
L'informatique remodelant les processus de travail, les transactions financières entre les professionnels de santé, la Sécurité sociale et la mutuelle santé complémentaire gagnent en vitesse et en fiabilité.
Années 1990-2025 :
Agiles et digitales
Tout en maintenant son développement et une gestion saine, la Mutuelle LMP doit s'adapter aux évolutions constantes du cadre réglementaire de la protection sociale en France et en Europe, ainsi qu'aux évolutions technologiques qui instaurent de nouveaux usages et de nouvelles relations commerciales.
• En 1991, les Ménages Prévoyants mettent en place la télétransmission automatique avec la Sécurité sociale, réduisant encore les délais de prise en charge des dépenses et des remboursements qui s'effectuent aujourd'hui dans un délai de 48 à 72h !
• Dès 2002, la Mutuelle LMP adopte internet et inaugure son premier site vitrine, tout en organisant sa transformation numérique vers un fonctionnement digitalisé.
• En 2023, la Mutuelle LMP crée la marque nutUus, une mutuelle dédiée aux 18-28 ans, 100 % mobile couplée à la messagerie WhatsApp pour une approche souple et dématérialisée de la mutuelle santé qui rencontre la préférence des jeunes aujourd’hui.
nutUus s’est vu récompensée par le prix spécial du jury de la « Transformation digitale » décerné lors des « Cas d’OR 2023 » qui mettent en lumière l’innovation digitale dans le secteur des banques et assurances.
Aujourd’hui, LMP poursuit son développement en continuant à s'appuyer sur ses principes piliers de solidarité, de qualité et de proximité.
La raison d'être de la Mutuelle LMP évoque en une phrase cette longue histoire :
« Innover et garantir à chacun de pouvoir se soigner aujourd'hui et demain »