LA FAQ LA FAQ_mobile

LA FAQ

Je souhaite créer mon dossier médical personnel, je voudrais être sure qu'il est sécurisé, comment dois-je procéder ?

Le dossier médical partagé intègre Mon espace santé

Depuis février 2022, « Mon espace santé », un nouveau service public en ligne, est mis à la disposition de tous les assurés d’un régime de la Sécurité sociale en France.
Ce service intègre l’ancien Dossier médical partagé (DMP) en place depuis 2016 qui devient un espace numérique sécurisé qui a pour vocation de regrouper les informations et les documents de santé d’un patient, qu’ils soient déposés par lui-même ou par des professionnels de santé.
Avec l’autorisation du patient, ces informations peuvent être partagées avec le médecin traitant ou au sein d’une équipe de soins qui traite le patient ou encore en cas d’urgence. Mon espace santé est accessible par internet via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Comment je crée et j’active à Mon espace santé ?

Chaque personne affiliée à un régime d’Assurance maladie dispose depuis le premier trimestre 2022 d’un compte créé de manière automatique à partir des données de l’Assurance maladie. Chaque assuré doit recevoir un email ou un courrier l’informant de la création de son compte et d’un numéro d’activation valable 6 semaines. En l’absence d’activation par le patient dans ce délai ou d’opposition, le compte est activé automatiquement.

Comment je retrouve mon DMP dans Mon espace santé ?

Les usagers qui disposaient d'un Dossier médical partagé (DMP) avant le 1er juillet 2021 retrouvent les pièces anciennement stockées dans Mon espace santé dans les rubriques « Documents » et « Mon profil médical ». Ils retrouveront les pièces ajoutées progressivement par les professionnels de santé qu’ils consulteront.

Comment puis-je m’opposer à l’activation de Mon espace santé ?

Si l’assuré ne souhaite pas l’activation automatique de son compte pour lui ou pour ses enfants, il peut la refuser dans un délai de 6 semaines après réception du mail ou du courrier d’invitation à activer son compte en se rendant sur la page d’accueil du site Mon espace santé et en répondant au formulaire « Activer mon espace santé ».
Un justificatif de son opposition au format PDF est mis à sa disposition.
L’utilisateur a toujours la possibilité de revenir sur sa décision et de créer volontairement son espace « Mon espace santé » en demandant un nouveau code d’activation.
En application du RGPD, il est également possible de demander la suppression de son compte à tout moment ainsi que la restitution des informations stockées. Le compte restera toutefois archivé durant 10 ans.

EN SAVOIR PLUS