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LA FAQ

FAQ

Dois-je envoyer mes décomptes Ameli pour être remboursé ?

Votre mutuelle vous demande d’envoyer des décomptes Ameli afin de vous pouvoir vous rembourser la partie complémentaire ?

Cela peut encore arriver mais avec la généralisation de la numérisation des services publics de santé, cette demande devient rare, les informations sont automatiquement transférées entre l’Assurance maladie, les établissements de santé ou médecins et les organismes de complémentaires santé. L’automatisation vous permet toutefois de consulter vos décomptes et vos attestations de paiement qui sont mis à disposition sur votre espace Ameli.
 

Qu’entend-t-on par décompte Ameli  ?

Lorsque vous réalisez des dépenses en lien avec la santé, cela peut être à l’occasion d’une consultation, d’une hospitalisation, de l’achat de médicaments ou encore du renouvellement d’équipement (des lunettes par exemple), vous engagez des frais de santé qui vous sont remboursés. En tant qu’assuré social, le remboursement se fait en partie ou en totalité via 2 organismes différents :
- l’Assurance maladie ou CPAM (Caisse primaire d’Assurance Maladie)
- votre mutuelle complémentaire santé, si vous en avez une.

Les remboursements complémentaires de la mutuelle dépendant des remboursements de l’Assurance maladie, votre mutuelle a besoin des décomptes d’Ameli pour vous verser les montants exacts en fonction de votre situation et de vos garanties.

Grâce à la carte vitale et à la numérisation des transactions entre professionnels de santé, le transfert d’information devient aujourd’hui automatique, vous n’avez plus à vous en occuper, sauf en cas de panne ou de mauvais paramétrage entre les systèmes.

De plus, grâce au système de tiers payant, vous avez de moins en moins souvent à régler les frais vous-même, c’est-à-dire à faire l’avance des frais. Les transactions se font directement entre l’Assurance maladie et les complémentaires auprès des professionnels de santé. Cependant chaque transaction réalisée est bien conservée dans votre dossier et à retrouver sur votre compte Ameli.

Une partie de frais de santé peut ne pas être entièrement couverte par l’Assurance maladie et votre complémentaire, c’est ce qu’on appelle « le reste à charge » et c’est à vous de vous acquitter du montant.
 

Où trouver mes décomptes Ameli ?

Ameli est une plateforme numérique de l’Assurance maladie qui permet de gérer votre dossier d’assuré social et de suivre les transactions financières sur vos dépenses de santé avec la CPAM et votre mutuelle.
Chaque assuré social dispose d’un compte Ameli et peut le consulter en se connectant avec ses identifiants.

Pour cela, connectez-vous à votre compte sur https://www.ameli.fr/, et accéder à la rubrique « Mes paiements ». Vous trouverez vos décomptes et vous aurez la possibilité de les imprimer ou de les télécharger en version pdf pour les conserver.
En cas d’arrêt de travail ou de pension d’invalidité, vous y retrouvez également le décompte et le paiement de vos indemnités journalières.
 

Quand recevrai-je mes remboursements ?

Les délais de remboursement de votre CPAM peuvent varier. Vous pouvez les consulter en temps réel sur votre compte Ameli dans la rubrique « Mes Démarches » puis « Consulter les délais de traitement de ma Caisse d'Assurance Maladie. »
Les délais de remboursement de la mutuelle LMP peuvent varier également. Vous pouvez suivre ces paiements en ligne sur votre espace adhérents LMP ou sur notre application mobile.
 

Comment vérifier que ma mutuelle est bien reliée à mon compte Ameli  ?

Pour vérifier que votre mutuelle est bien reliée à votre compte Ameli, connectez-vous à votre compte Ameli sur https://www.ameli.fr/ et rendez-vous dans la rubrique « Mes informations ».
Dans la case « Organisme Complémentaire » doivent figurer :
- le nom de votre mutuelle
- votre numéro d’adhérent de la mutuelle  (à retrouver sur votre carte mutuelle)
- la date de votre contrat
- l’option de transmission automatique des paiements doit être : Activée
Si l’une de ces informations est manquante ou si la transmission automatique des paiements est Désactivée, n’hésitez pas à contacter rapidement votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie en vous munissant de votre numéro de sécurité social.
 

Comment actualiser ma carte vitale ?

Vous devez mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle, après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.  

Pour mettre à jour votre carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :
- Organismes d'assurance maladie
- Pharmacies
- Certains établissements de santé
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.
 

Quels documents faut-il envoyer à ma mutuelle pour être remboursée ?

Dans la plupart des cas, grâce à la numérisation des transactions du système de santé, les remboursements d’Ameli et de votre mutuelle sont effectués automatiquement via votre carte Vitale que vous présentez lors du paiement auprès d’un service médical ou d’un médecin.

Si l’automatisation n’est pas disponible, vous devrez envoyer vos décomptes à votre mutuelle via l’application mobile « Ma mutuelle LMP » ou par courrier postale à notre adresse.

L’envoi de factures et justificatifs reste indispensable pour vos dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale (classés hors nomenclatures par l’Assurance maladie).
Ces dépenses doivent concerner des frais de santé dont la prise en charge est incluse dans les garanties de votre contrat complémentaire.


Pourquoi je ne vois pas les remboursements de la mutuelle sur mon relevé bancaire ?

Il peut arriver que les remboursements n’apparaissent donc pas sur votre relevé. Cela signifie qu’ils n’ont pas été réalisés. Dans ce cas, vérifiez que votre compte Ameli et celui de votre mutuelle soient bien reliés. Vérifier également que vos coordonnées bancaires sont bien renseignés auprès de la mutuelle.
 

Quel est le délai maximum pour envoyer mes décomptes ?

A partir du paiement de vos frais médicaux, vous devez envoyer vos décomptes Ameli ou factures dans les meilleurs délais. Le délai maximum est précisé dans votre contrat.
Les demandes de remboursements, décomptes et factures datant de plus de deux ans à la date des soins ne peuvent donner lieu à prise en charge.