LA FAQ
FAQ
Mon opticien me dit de vous adresser ma facture de lunettes. Dois-je vous l'envoyer par la poste ?
Comment me faire rembourser les lunettes ?
Vous avez besoin de nouvelles lunettes et de vous faire rembourser ces dépenses auprès de votre mutuelle complémentaire ? Rassurez-vous, le remboursement des dépenses médicales par votre mutuelle est de plus en plus simple et facile : vous n’avez rien à faire dans la plupart des cas car les transactions sont automatiques entre les opticiens et les mutuelles ou assurances santé grâce au tiers payant.
Est-ce que je dois envoyer ma facture à la mutuelle ?
Si vous achetez des lunettes auprès d’un opticien en France, vous n’avez pas besoin d’adresser votre facture à votre mutuelle. Vos soins sont réglés automatiquement : la caisse d’assurance maladie transmet directement votre dossier à la mutuelle qui verse sa part de remboursement auprès du professionnel ou sur votre compte bancaire si vous avez fait l’avance de frais.
Au cas où votre situation est en cours d’évolution et que vous changiez de banque par exemple, il est fortement conseillé de mettre à jour vos informations postales et bancaires auprès de votre CPAM et de votre mutuelle avant d’engager des dépenses afin d’éviter les erreurs d’adressages possibles dans la transmission des informations.
Comment connaître la prise en charge de la mutuelle avant de finaliser mon choix de lunettes ?
Concernant l’achat d’équipement optique ou dentaire, les prestataires opticiens ou audioprothésistes sont en mesure de simuler pour vous la prise en charge par votre mutuelle en fonction des garanties de votre contrat. Ils peuvent ainsi vous indiquer le montant de votre reste à charge éventuel en fonction de vos choix de verres et montures que ce soit en panier 100 % santé, en panier maîtrisé ou en panier libre. Vous pouvez choisir en tout connaissance de cause.
Il est également possible de demander un devis précis à votre opticien et de le faire parvenir à votre mutuelle qui vous donnera en retour son montant de prise en charge.
Comment s’y retrouver entre les différents paniers du 100 % santé ?
Dans le cadre du 100 % santé, vous avez le choix entre 3 paniers de produits correspondant à 3 niveaux de prises en charge par les mutuelles de santé complémentaires concernant les équipements optiques, auditifs et dentaires. Ces paniers définissent un type d’équipement et son remboursement par les mutuelles dans le but de réduire le reste à charge pour l’assuré social.
Concernant l’optique et les lunettes, votre opticien doit vous présenter 2 classes d’équipements :
- la classe A : un choix de montures et de verres (amincis, anti-reflet et anti-rayures) à des prix plafonnés (de 95 € à 265 € pour des verres simples et de 180 € à 370 € pour des verres complexes)
- la classe B : un choix de montures et de verres à tarifs libres mais pour lequel la prise en charge des montures par les assureurs complémentaires est limitée à 100 €.
Il est également possible de panacher l’équipement optique en choisissant des verres du panier 100 % santé et une monture de panier libre.
Quel est l’avantage d’un contrat responsable de mutuelle santé ?
Si vous choisissez un équipement de panier 100% Santé et que vous avez un contrat responsable pour mutuelle, alors l’ensemble de prestation est intégralement prise en charge par la combinaison de la Sécurité sociale et la mutuelle. Vous n’avez pas de reste à charge à régler.
Si vous choisissez un équipement dans un panier libre, la prise en charge par la Sécurité sociale est abaissée et il n’y a pas d’obligation de couverture intégrale par les contrats responsables de votre mutuelle. Vous aurez alors le reste à charge à régler.