LA FAQ LA FAQ_mobile

LA FAQ

FAQ

Mon médecin m'a prescrit une pilule non remboursée par la sécurité sociale, la mutuelle peut-elle en rembourser une partie?

Comment sont remboursées les pilules contraceptives ?

Il existe plusieurs types de pilules contraceptives que l’on classe en 4 générations et qui sont prises en charge sur prescription par la Sécurité sociale et les mutuelle santé selon plusieurs modalités.

• Les pilules dites de 1er et 2e générations sont remboursées à 100 % par l’Assurance maladie pour les femmes de moins de 26 ans depuis le 1er janvier 2022.
Celles-ci sont remboursées à 65 % pour l’Assurance maladie pour les femmes après 26 ans.

Dans le cas du remboursement à 65 %, la plupart des mutuelles de santé complètent jusqu’à 100 %. Vous pouvez vérifier en consultant les garanties de votre formule dans la rubrique concernant les soins courants et les plus particulièrement les médicaments.

• Les pilules dites de 3e et 4e générations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, elles sont donc à la charge des patientes quel que soit leur âge et peuvent également être prises en charge en partie ou entièrement par les mutuelles santés en fonction des garanties de votre contrat.
 

Quelle est la prise en charge par la mutuelle des pilules contraceptives non remboursées par la Sécurité sociale ?

Dans le cas de pilules contraceptives non remboursées par la Sécurité sociale, les mutuelles de santé proposent leur prise en charge dans certaines de leurs garanties. La prise en charge peut notamment prendre la forme d’un forfait annuel de remboursement.
Vous pouvez vérifier en consultant les garanties de votre formule dans la rubrique concernant les soins non remboursés par la Sécurité sociale ou les rubriques spécifiques aux dispositifs contraceptifs ou au bien-être. Le mieux est de vous renseignez au préalable auprès de votre mutuelle.
 

Comment puis-je me faire prescrire un moyen de contraception ?

Pour obtenir une prescription de contraceptif, il est nécessaire de consulter au choix : votre médecin traitant, un gynécologue, une sage-femme, un centre de santé sexuelle.

La consultation d’un gynécologue ou d’une sage-femme est libre : vous n’avez pas besoin de consulter votre médecin traitant au préalable. Cependant, vous devez avoir déclaré un médecin traitant, sinon vous serez moins bien remboursée.

En dehors de la pilule, comment sont remboursés les autres moyens contraceptifs ?
En plus des pilules contraceptives, il existe en effet d’autres dispositifs contraceptifs féminins pris en charge par l’Assurance maladie sur prescription. Il peut s’agir de contraceptifs hormonaux  sous forme d’implants, de progestatifs injectables ou encore de dispositifs intra-utérins (DIU) ou stérilets, sans oublier les diaphragmes.
Ces dispositifs remboursés répondent aux mêmes critères que les pilules contraceptives, ils sont remboursés à 100 % par la CPAM pour les personnes jusqu’à 26 ans puis à 65 % à partir de 27 ans.
 

Quels sont les moyens contraceptifs non remboursés mais nécessitant une prescription ?

Certains contraceptifs féminins doivent faire l’objet d’une prescription pour être acheté en pharmacie mais ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Il s’agit notamment de pilules contraceptives dites de 3e ou 4e génération, des patchs contraceptifs, anneaux vaginaux ou capes cervicales.

D’autres contraceptifs sont accessibles en pharmacie sans prescription, comme les spermicides et les préservatifs féminins, ou les préservatifs masculins que l’on trouve également en grandes surfaces.

Certaines mutuelles de santé, comme la mutuelle LMP proposent de prendre en charge ses dépenses de soins dans le cadre de forfaits annuels dans ses différentes formules. Elles proposent aussi des pack contraception pour les garçons comme pour les filles prenant ainsi en charge les préservatifs féminins et masculins.