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LA FAQ

FAQ

Je suis à la retraite dans deux mois, qui dois-je informer de ma situation et quelles sont les formalités à effectuer ?

Je suis bientôt à la retraite, quelles démarches dois-je effectuer ?

Démarches et formalités de retraite, par où commencer ?


À l’approche de la retraite, les questions se bousculent : quelles sont les démarches à suivre pour recevoir sa pension de retraite, comment connaître son montant ? Comment informer ma mutuelle et les différents organismes d’assuranjce du changement de situation professionnelle ? Quelle couverture santé choisir ? Autant de questions, parfois difficiles à résoudre qui se posent à l’approche de la fin de la carrière professionnelle et en transition vers une nouvelle période de leur vie.
Il est bien sûr conseillé de ne pas s’y prendre au dernier moment pour préparer ces changements vers le statut de retraité qui peuvent constituer un véritable bouleversement.


Je suis bientôt à la retraite, de quelle couverture santé puis-je profiter ?

Concernant votre couverture complémentaire, le passage au statut de retraité peut avoir une incidence selon votre situation :

- Si vous êtes salarié : vous pouvez choisir de continuer à bénéficiez à la retraite des mêmes garanties qu’offrait votre contrat de mutuelle santé obligatoire d’entreprise. C’est là, le droit à la portabilité de votre contrat qui dure 6 mois à partir de la date de votre demande de retraite. Ce qui change cependant, c’est qu’en raison de la fin de votre contrat de travail, vous ne bénéficierez plus de la prise en charge de 50 % des cotisations par l’employeur. Vous aurez donc à régler entièrement les cotisations mensuelles. Les cotisations peuvent alors paraître importantes mais cela peut rester très avantageux par rapport aux contrats de mutuelles santé individuels. N’hésitez pas à faire vos calculs et à comparer avec les contrats individuels proposés par les mutuelles et assurances santé.

-  Si vous êtes salarié : vous pouvez choisir de souscrire à un contrat individuel auprès du même établissement ou de tout autre établissement de mutuelle ou d’assurance santé.

- Si vous êtes auto-entrepreneur, travailleur indépendant ou chef d’entreprise non salarié, votre départ à la retraite ne change rien si vous aviez déjà une mutuelle de santé. Vous ne pourrez plus cependant bénéficier de la défiscalisation de la loi Madelin.

- Si vous avez déjà souscrit à une mutuelle individuelle, la retraite n’aura aucune incidence sur votre contrat.

Quelle que soit votre situation de santé, avant de contracter une nouvelle couverture mutuelle, prenez le temps de vérifier vos besoins de soins et de prévention, et d’anticiper qu’ils vont évoluer avec le temps afin d’opter pour des garanties véritablement adaptées à vos besoins et à votre budget.


Comment se passe la portabilité du contrat de mutuelle santé ?

Une fois la date de votre retraite connue, votre employeur doit informer l’organisme assureur. Celui-ci a ensuite deux mois pour vous faire parvenir sa proposition de maintien des garanties dans le cadre de la portabilité. Vous avez ensuite 6 mois à compter de la date de votre retraite pour prendre une décision. Au cas où vous choisissez de maintenir les garanties du contrat collectif, vous devrez le confirmer par lettre recommandée à la mutuelle d’entreprise.


Que propose la mutuelle LMP lors du départ à la retraite ?

La mutuelle LMP a développé une gamme de prestations adaptées aux seniors et aux jeunes retraités. Elles sont conçues pour apporter les services et les remboursements attendus pour des cotisations calculées au plus juste.
Consultez les formules proposées par la mutuelle LMP.


Préparation à la retraite, existe-t-il des formations ?

En tant qu’assuré social actif, il est notamment possible de suivre une formation de préparation à la retraite. Celle-ci peut être proposée par l’employeur, par le service de ressources humaines ou par l’Assurance retraite (Carsat). La formation dure de 1 à 3 jours et permet d’aborder l’ensemble des aspects de la vie à la retraite : les revenus, les droits, les démarches, les loisirs, la santé…
Cette formation est accessible aux droits à la formation des salariés. C’est donc l’occasion de solder vos crédits de votre compte personnel de formation (CPF) pour en financer toute ou partie.


Comment effectuer sa demande de départ à la retraite en ligne ?

La demande de retraite s’effectue en ligne sur : https://www.info-retraite.fr/
Le service de demande en ligne propose un formulaire pré-rempli pour faciliter la démarche. Une seule demande est nécessaire et vous pouvez suivre l’évolution de votre demande tout au long de la procédure. La demande est automatiquement transmise à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale et à la caisse de retraite complémentaire dorénavant unifiée AGIRC ARRCO et/ou à tous les régimes de base complémentaires obligatoires auxquels vous avez cotisé au cours de votre carrière notamment si vous avez travaillé sous des régimes sociaux de commerçant, d’agent public ou d’exploitant agricole...