Faites la pause !

Faites la pause !

10.07.2015

Vacances : un mot précieux, aussi précieux que les instants de repos qu’il promet. Pourtant, à l’heure de l’hyperconnexion, vivre de vraies vacances qui permettent de se ressourcer et de faire le vide devient difficile. Conseils pour des congés déconnectés.

Organisez votre cure de désintoxication numérique
Être connecté via téléphone, tablette et ordinateur, c’est rester sur le quivive, à l’affût d’un appel ou d’un message. Certains psychologues conseillent de ne pas déconnecter d’un coup pour éviter l’angoisse du vide.
Donnez-vous par exemple deux jours pour vous séparer du smartphone et de l’ordinateur.
Laissez vos objets connectés au fond de la valise, mettez-les en modeavion ou éteignez-les carrément. Sinon, limitez votre temps de connexion à quelques minutes chaque jour, pas davantage.
Prévenez vos collègues que vous ne serez pas joignable. Et mettez un message d’absence sur vos outils de communication : vos interlocuteurs seront dissuadés d’insister.
Avant votre départ, bouclez les dossiers urgents ou en cours, organisez la délégation des tâches. Et relativisez : les urgences ne le sont généralement pas tant que ça !

Vivez l’instant présent
Ne faites pas plusieurs choses en même temps.
Soyez à l’écoute de vos sensations dans l’instant présent, sans penser à votre travail, au lendemain ou à vos soucis.
Vivre pleinement le moment présent permet de mettre en phase le corps et l’esprit, adéquation indispensable au ressourcement et à la déconnexion.


Le lâcher prise est nécessaire pour des vacances réussies, ce qui signifie déconnecter de la vie professionnelle pour 56 % des personnes sondées*, oublier ses soucis pour 52 %, se libérer des contraintes pour 46 % et se reposer pour 40 %.


Re-prenez le temps
Oubliez trois mots durant vos congés : performance, productivité et compétition. Les vacances ne sont pas une course contre la montre : prenez le temps d  faire chaque chose (cuisiner, faire les courses, vous balader avec les enfants, regarder le coucher du soleil…).
Gardez du temps pour flâner, buller et même pour vous ennuyer !
Organisez des activités, mais n’instaurez pas une hyperactivité !

Bousculez vos habitudes que vous partiez ou non
Changez de rythme que vous partiez ou non : en modifiant un tant soit peu les habitudes, le cerveau se met en mode « nouvel environnement » et initie de nouvelles connexions neuronales.
Levez-vous à une heure différente, découvrez de nouvelles activités, n’hésitez pas à pousser la porte d’un restaurant insolite, mangez des aliments inhabituels.
Si vous partez, bousculer vos habitudes est plus facile : soyez curieux de ce qui change de votre cadre de vie habituel, accueillez les différences avec bienveillance, sans critiquer, sans râler parce que cela ne vous plaît pas : l’ouverture et le dépaysement, c’est aussi la tolérance et l’acceptation de la différence. Et c’est surtout une déconnexion salvatrice pour l’esprit !

Les vacances réussies c'est...
• ne pas se soucier des tâches ménagères pour 70 % des personnes interrogées
• ne pas gérer les repas pour 49 %
• ne pas avoir à organiser les activités de la journée pour 39 %
• ne pas avoir de courses à faire pour 36 %
• ne pas avoir à organiser la vie des enfants pour 30 %
Et pour vous ?
*Sondage réalisé à la fin de l’été 2014 par le CSA pour le Club Med