Le déjà-vu, un bug du cerveau ?

Le déjà-vu, un bug du cerveau ?

10.02.2022

Entre 50 et 80 % des personnes âgées de 20 à 40 ans ont éprouvé l’étrange sensation d’avoir déjà vu ou vécu une scène en train de se dérouler. Malgré sa fréquence, ce phénomène reste encore largement incompris.

 

Drôle d’impression !

Une « impression subjective et inappropriée de familiarité de l’expérience en cours non associée à un souvenir précis ». C’est ainsi qu’est défini le déjà-vu, également appelé paramnésie par le neuropsychologue Vernon Neppe.

Beaucoup de personnes peuvent témoigner de cette expérience subjective qui dure quelques secondes à peine, peut-être moins, et qui advient de manière sporadique au cours d’une vie. Alors qu’on est en train de faire un geste ou de parler, on a simultanément la sensation très nette d‘avoir déjà vécu la situation présente.

L’expérience est certes un peu déstabilisante mais elle est fugace. L’explication de cette impression reste cependant difficile à établir tout à fait. L’une des théories les plus admises aujourd’hui désigne un bug de l’hippocampe, structure cérébrale impliquée dans la perception de la réalité et la mémoire.

D’autres chercheurs affirment qu’il s’agirait plutôt d’un conflit entre une sensation de familiarité et la pensée objective que cette familiarité est trompeuse. Le déjà-vu traduirait non pas un dysfonctionnement cérébral, mais serait plutôt une sorte de filtre contre les faux souvenirs.

Reste aussi à découvrir pourquoi 30 % de la population n’ont jamais ressenti un déjà-vu…
En tout cas, tant que la paramnésie reste rare et survient seule, elle est totalement inoffensive… et introduit même une petite touche de magie à ce que l’on vit !