Le non-recours aux prestations sociales

Le non-recours aux prestations sociales

09.12.2022

Pour prévenir la pauvreté et réduire les inégalités, la lutte contre le non-recours aux aides sociales constitue un enjeu majeur.

De nombreuses personnes éligibles aux différentes aides sociales, qu’elles soient financières comme les allocations ou non financières comme les services à la personne, ne perçoivent pas les prestations auxquelles elles pourraient prétendre.
Ce phénomène, appelé le non-recours, est d’une grande ampleur : 36 % pour le RSA, 27 % pour la prime d’activité et environ 30 % pour la Complémentaire santé solidaire.
 

Lutter contre l’accroissement des inégalités sociales

L’enjeu du non-recours est réel. Il s’agit non seulement d’accompagner et soutenir les personnes en situation de pauvreté, mais aussi de lutter contre l’accroissement des inégalités sociales. Le phénomène du non-recours s’explique par un faisceau de facteurs. De nombreuses personnes ne sont simplement pas informées des aides auxquelles elles ont droit. D’autres ne comprennent pas comment y accéder ou se découragent face aux démarches trop complexes. Parfois, une erreur ou un retard de déclaration suffit à enterrer une demande.

Il arrive aussi que, brutalement plongées dans une situation nouvelle de précarité ou de transition entre deux situations (divorce, déménagement…), les personnes éligibles ignorent qu’elles peuvent bénéficier d’une aide. Enfin, d’autres refusent d’être considérées comme des assistés et préfèrent ne rien demander. En tout cas, le phénomène est si large que certaines administrations comme la CAF proposent des rendez-vous individuels pour faire le point sur l’ensemble des dispositifs.

Et vous, quelle est votre situation ?

Pour savoir si vous êtes éligible à l’une des aides sociales, le site aide-sociale.fr dispose d’un simulateur qui, en un seul questionnaire clair et rapide vous renseigne.


En savoir + sur l'accès aux droits

En savoir + sur le non-recours
 

 

Le non-recours en chiffre