Mesurer le bien-être

Mesurer le bien-être

10.08.2021

De nombreux indicateurs tentent de mieux rendre compte de la qualité de vie des populations et de leur santé.... Un calcul qui reste complexe !
 

Indicateur de santé économique le plus utilisé, le Produit intérieur brut (PIB) ne satisfait plus grand monde car il ignore un pan entier de la réalité : la richesse non monétaire, autrement dit le bien-être des populations que l’OCDE relie « à une bonne santé, à un environnement sain, à un fort sentiment d’appartenance à la communauté et d’engagement citoyen, à un logement agréable et un quartier sûr. »


Le bien-être s’appréhende donc dans une dimension autant matérielle (revenus, services, ressources environnementales) qu’immatérielle (santé, formation, relations sociales, sécurité…). Le calcul se révèle extrêmement complexe car il recourt à des indicateurs économiques, mais aussi sociaux, psychologiques et environnementaux.
 

COMMENT VA LA VIE ?

L’OCDE évalue le bien-être grâce à son indicateur « Comment va la vie ? » qui mesure 11 dimensions du bien‑être dans 37 pays, les inégalités d’accès à ce bien‑être et les risques qui pèsent sur le bien‑être futur.

Son rapport 2020 relevait les gains de bien-être enregistrés depuis 2010. Il est toutefois à craindre que la crise sanitaire du Covid-19 ne remette en cause cette tendance.