Mon voyage est annulé : quels sont mes droits ?
La pandémie de Covid-19 a mis un coup d’arrêt au tourisme international. Face à la multiplication des annulations de voyages, la réglementation s’est adaptée. Remboursement, report, avoir… Quels sont désormais les droits des voyageurs ?
La règle de base
Un voyage à forfait correspond à la combinaison d’au moins deux prestations (vol + hébergement, hébergement + voiture…).
En temps normal, le Code du Tourisme prévoit un remboursement intégral en cas d’annulation pour circonstances exceptionnelles.
Cependant la crise sanitaire a conduit à une adaptation réglementaire.
Désormais les agences ou les tours opérateurs doivent vous proposer, pour les voyages annulés entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 :
• soit le report du séjour avec une prestation équivalente ;
• soit un avoir valable 18 mois, remboursable intégralement si vous ne l’avez pas utilisé.
Les transports
Les vols annulés peuvent donner lieu soit à un remboursement, soit à un report, soit à un avoir valable 1 an et remboursable
s’il n’est pas utilisé après ce délai.
Chaque compagnie aérienne propose des solutions différentes : reportez-vous aux sites web pour connaître leurs conditions.
Si jamais le vol est maintenu, mais que vous souhaitez reporter votre voyage, le remboursement vous sera refusé. Seules les taxes aéroportuaires peuvent alors vous être rétrocédées. Toutefois certaines compagnies proposent le report à certaines conditions (Air France, Transavia, Easyjet…).
A vérifier !
Peut-être votre carte bancaire comporte-t-elle une assurance annulation ?
Renseignez-vous auprès de votre banque !