Pratiques sportives : les habitudes des Français à la loupe

Pratiques sportives : les habitudes des Français à la loupe

23.07.2019

Le tout nouveau baromètre national des pratiques sportives a révélé que 66 % des Français ont fait du sport au cours des 12 derniers mois. Plus d’un Français sur trois est donc sédentaire. Pourquoi s’adonne-t-on à une activité physique ? Et pourquoi reste-t-on dans son canapé ? Zoom sur les habitudes sportives des Français.

Depuis plusieurs mois, le ministère des sports a affiché son volontarisme en matière de développement du sport pour tous. Bien au-delà de l’enjeu que représentent
les Jeux Olympiques de Paris en 2024, les pouvoirs publics souhaitent promouvoir l’activité physique tout au long de la vie afin d’améliorer la santé, l’épanouissement personnel ou encore l’inclusion. C’est ainsi qu’a été initié un baromètre national des activités sportives (cf. encadré) afin de mieux connaître les habitudes des Français en la matière. Les résultats de la première enquête ont été divulgués en janvier dernier et ont révélé que plus de 36 millions de personnes âgées de plus de 15 ans avaient pratiqué un sport au cours des 12 derniers mois, la plupart de manière amateure, régulière et autonome.

 

LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTÉ AVANT TOUT !

Les deux motivations majeures des pratiquants sont le bien-être et la santé, largement devant la détente, le plaisir et l’amusement. Dans une moindre mesure, les personnes sportives souhaitent améliorer leur apparence et leur état de forme, notamment lorsqu’elles pratiquent le fitness, tandis que les randonneurs et les coureurs à pied cherchent un contact avec la nature. Enfin, les dernières motivations concernent la dimension sociale, la performance ainsi que le goût du risque et de l’aventure. Par ailleurs, l’étude révèle que plus on  commence tard le sport, plus la motivation première est la santé.

 

LE SPORT NE SÉDUIT PAS TOUJOURS

A contrario, les 34 % de personnes sédentaires – qui sont souvent les plus âgés, les non diplômés ou les faibles revenus – affirment avant tout ne pas éprouver  d’appétence pour le sport. D’autres, notamment les anciens sportifs, indiquent souffrir de problèmes de santé qui ne leur permettent pas (ou plus) de pratiquer.

La forte proportion de sédentaires dans la population s’explique aussi par l’image que le sport revêt encore : l’effort garde une dimension masculine, compétitive, axée sur la performance et le dépassement de soi. Le sport ne paraît donc pas forcément accessible au plus grand nombre. Par ailleurs, le manque d’infrastructures (gymnase, piscine, piste cyclable…) est également avancé pour expliquer l’absence de pratique régulière.

Enfin, sur le front des contraintes  personnelles, les freins à la pratique relèvent du manque de temps et de motivation, mais aussi de facteurs de démobilisation (fatigue, habitudes de vie acquises dès l’enfance, parfois sexisme subi par les filles et les femmes…). Pourtant, un Français sur quatre exprime son désir de pratiquer une activité sportive et, parmi les 34 % d’adeptes du canapé, un sur cinq aimerait se (re)mettre au sport.

 

PROFITEZ DE L’ÉTÉ POUR VOUS REMETTRE AU SPORT !

La période estivale est idéale pour reprendre une activité sportive : journées plus longues, vacances, soleil… Marchez une heure tous les jours (tôt le matin ou en soirée pour éviter les fortes chaleurs), courez 30 à 40 minutes une à deux fois par semaine, allez au travail à vélo, faites des balades à pied avec les enfants, nagez une demi-heure chaque jour à la piscine ou à la mer. Reprenez le sport de manière ludique et progressive. Et enrôlez votre conjoint, vos enfants ou des amis : ce sera moins dur et plus motivant !

 

Sport Mutuelle LMP« La santé, la détente !» 1ère motivation à la pratique d’activité sportive pour 46 % des personnes

  • le plaisir pour 33 %
  • la performance : 9%
  • l’amélioration de l’apparence et de la forme pour 38 % des femmes et 25 % des hommes interrogées.

 

 

 

SPORT LMPVers une culture d’activités physique et sportive

Créé par le ministère des Sports et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le baromètre national des pratiques sportives a été lancé en 2018.
Ce nouvel outil bisannuel a pour objectif de guider et évaluer les politiques publiques menées en matière sportive. En lien avec l’organisation des Jeux Olympiques
à Paris, le gouvernement souhaite instaurer une culture d’activité physique et sportive et augmenter le nombre de pratiquants pour atteindre 3 millions d’ici 2024.



Comment ? En agissant sur 4 fronts :

  • promouvoir le sport comme vecteur de bien être et de plaisir ;
  • proposer des offres adaptées aux différents publics ;
  • inscrire le sport dans le quotidien tout au long de la vie, à la fois à l’école et sur le lieu de travail ;
  • repenser et réaménager les villes pour favoriser la pratique (équipements, pistes cyclables…).