Sens de l’orientation, rien n’est perdu !

Sens de l’orientation, rien n’est perdu !

14.06.2021

Parcourir sans se perdre un nouveau quartier ou un centre commercial, est-ce possible sans GPS ? Savoir se repérer, ça s’apprend !
 

Ni le fruit de capacités exceptionnelles, ni réservé aux hommes, le sens de l’orientation est une fonction du cerveau qui analyse l’environnement dans lequel on vit et circule. Sans effort, l’habitant des campagnes sait se situer entre collines ou clochers alentour alors que le citadin sait zigzaguer d’une ruelle à un boulevard en
coupant par le square pour gagner du temps. Pourtant, plongé dans une cité inconnue, l’un et l’autre peineront à trouver leur chemin sans GPS ni méthode.

Apprendre à s’orienter nécessite d’apprendre à se situer dans l’espace. Il suffit de savoir repérer des points bien visibles du lieu où l’on se trouve, en notant leur position à droite ou à gauche, devant ou derrière soi. L’éloignement des repères indiquera notre avancée dans la direction choisie, leur changement de côté révèlera en revanche que l’on tourne en rond et qu’il faudrait faire un point avant d’avancer plus loin !

LA CARTE TOUJOURS D’ACTUALITÉ

La carte reste l’un des moyens les plus pratiques pour s’orienter en milieu urbain ou rural. Elle permet de prendre de la hauteur par rapport au terrain et de situer
les éléments du paysage qui servent de repères au long de notre parcours. En papier, elle a l’avantage de ne jamais être à cours de batterie. Sur smartphone, elle s’actualise sans délai. Et si vous repreniez la main sur le GPS pour calculer votre itinéraire ?