Stimulez votre créativité
La créativité permet de rebondir, de trouver des solutions, d’affronter les imprévus, de s’adapter à toutes les situations, de faire preuve d’imagination.
Contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas un don et peut être développée au quotidien.
Qu’est-ce que la créativité ?
Elle peut se définir comme la capacité à trouver des solutions originales et utiles, à imaginer un nouveau concept. Non, il n’existe pas une « zone de la créativité » dans le cerveau et l’opposition classique entre le cerveau gauche (qui serait créatif) et le cerveau droit (qui serait analytique) est erronée. Ce sont les interactions complexes entre les différentes zones cérébrales qui permettent d’envisager de nouvelles manières de penser et d’agir, donc d’être créatif.
Cultivez le « do it yourself »
Pratiquez le plus souvent possible des activités manuelles : bricolage, dessin, tricot, couture, cuisine… Vous pouvez cadrer votre activité grâce à des tutoriels, modèles ou recettes, mais essayez de vous en écarter le plus possible afin de trouver par vous-mêmes des idées, de nouvelles compositions, des solutions. Ne vous censurez pas et laissez-vous le droit à l’erreur ! C’est raté ? Peu importe, l’essentiel est que vous ayez créé quelque chose !
Soyez curieux !
Brisez la routine ! Oubliez votre série télé préférée et écoutez une conférence, visitez une exposition, sortez au concert ou au théâtre, changez d’itinéraire pour aller au travail… Multipliez les occasions de découvrir de nouvelles choses et de sortir de votre zone de confort pour stimuler votre curiosité et votre ouverture d’esprit. A tout moment, exercez votre sens de l’observation, étonnez-vous et posez-vous des questions sur ce qui vous entoure.
Prenez le temps de faire une pause !
Dans nos sociétés où tout va toujours plus vite et où le stress règne en maître, accordez-vous quelques minutes chaque jour pour vous poser dans un endroit calme. Laissez l’ennui s’emparer de vous. Ne rien faire permet au cerveau de générer de nouvelles idées et de trier les pensées. Essayez aussi la méditation : d’après des recherches universitaires, elle favoriserait la créativité. Enfin, prenez le temps d’écrire : sur une feuille vierge, notez ce qui vous passe par la tête, sans vous censurer.
Marchez !
Des études scientifiques ont prouvé que la marche contribuait au processus créatif. Ne manquez donc aucune opportunité de vous dégourdir les jambes, y compris en arpentant les couloirs au travail. Lorsque vous ne parvenez pas à résoudre un problème, sortez et marchez quelques minutes ! Il y a fort à parier qu’à votre retour, vos idées seront plus claires et une solution aura émergé.