Congrès de la Mutualité Française : ce qu'il faut retenir

Congrès de la Mutualité Française : ce qu'il faut retenir

22.06.2018

Le 42e congrès de la Mutualité Française s'est tenu du 13 au 15 juin à Montpellier. Près de 2.000 congressistes ont participé à cet événement : mutualistes, décideurs du monde la santé, pouvoirs publics, professionnels de santé. Le président de la République, Emmanuel Macron, ainsi que la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, sont intervenus aux côtés de Thierry Beaudet, le président de la Mutualité Française.

 « Si nous avons réuni l’ensemble de ces acteurs, c’est pour réfléchir à l’avenir de notre système de santé et de protection sociale », explique Thierry Beaudet.

Une délégation de la Mutuelle LMP était présente pendant la totalité du Congrès de la Mutualité. Une occasion de se tenir informé des dernières actualités concernant directement l'avenir des mutuelles et de prendre part aux débats.

VIDEO : Retrouvez le témoignage en image de Marc Keraval son Président (à partir d'1'58)

Les temps forts du congrès :

- Reste à charge zéro :
Emmanuel Macron a annoncé la mise en place progressive d'ici au 1er janvier 2021 d'offres de lunettes, de prothèses dentaires et auditives avec un « reste à charge zéro » (RAC zéro), pour lesquelles les patients n'auront rien a payer.

- Retraites :
Une loi sur le système de retraite est actuellement travaillée, une consultation citoyenne est actuellement menée par le gouvernement. Les français sont invités à se prononcer sur plusieurs aspects d'une future réforme : Comment améliorer l'acquisition de droits pour les plus jeunes  ? Quelle solidarité pour les plus faibles revenus  ? Comment donner plus de liberté dans les conditions de départ à la retraite  ? ...

- Dépendance :
La mutualité Française à l'occasion du Congrès, dévoilait les résultats d'une étude réalisée avec Harris Interactive sur la perception de la prise en charge de la perte d'autonomie auprès des Français de 45 ans et plus. ... « Cette étude confirme à quel point la perte d'autonomie est une question primordiale pour les Français », explique Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française. « La dépendance préoccupe d'autant plus les Français qu'ils ne s'y sentent pas bien préparés financièrement. »...
Suite à la consultation nationale, Agnès Buzin annonce une proposition de loi pour le début d'année 2019 quant au financement de la dépendance et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.

- Déserts médicaux et accès aux soins. En signant une convention de partenariat à l’occasion du Congrès, l’Association des Maires de France (AMF) et la Mutualité Française s’engagent pour un meilleur accès aux soins dans les territoires. Elle encourage notamment la coopération des mutuelles et des collectivités locales sur les questions de santé et de perte d’autonomie.

Le congrès c'était aussi, un innovathon pour imaginer la mutuelle de demain, une expo et de nombreux échanges entre les participants !

Retrouvez l'ensemble des échanges, débats sur  www.mutualite.fr