Démarchage commercial par mail et par téléphone "Protégeons-nous" !

Démarchage commercial par mail et par téléphone "Protégeons-nous" !

29.11.2023

La mutuelle LMP est régulièrement informée de nombreuses tentatives de démarchages abusifs réalisées auprès de ses adhérent(e)s.
Dans le cadre de la cyber-attaque de l'opérateur de tiers payant Almérys en février, actuellement en cours d'investigation par la CNIL et des spécialistes de cyber-criminalité, la mutuelle appelle à redoubler de prudence et de vigilance concernant les démarchages non sollicités que ce soit au téléphone ou par email.

 

Démarchage commercial par mail et par téléphone "Protégeons-nous" !

Le démarchage commercial est une pratique rigoureusement encadrée par la loi (art L121-21 et suivants du Code de la Consommation).
C'est une activité consistant à proposer un service commercial non sollicité par la client. Il peut s'effectuer "hors établissement" lorsqu'on se trouve au domicile du consommateur ou à "distance" pour toute sollicitation réalisée par téléphone, ou sur internet, etc.

 

ATTENTION AUX ABUS ET AU PHISHING !

Sous couvert de démarchage commercial, des individus se font passer pour le personnel de la mutuelle LMP et opèrent de manière trompeuse et mensongère auprès des adhérents dans l'objectif d'obtenir vos données personnelles, confidentielles et bancaires destinées à une future tentative de fraude ou de vol. Ils peuvent par exemple vous faire procéder à la résiliation de contrats de la mutuelle LMP et à la souscription auprès d'organisme concurrent.
 

COMMENT SE PROTÉGER ?

• Je ne communique jamais mes données personnelles, données de santé ou bancaires sans être certain(e) de l’honnêteté de mon interlocuteur(rice).
• Avant la signature d’un contrat : je vérifie la véracité des propos tenus par mon interlocuteur(rice) et je m’octroie un délai de réflexion suffisant.
• Si je souhaite me rétracter, je dispose d’un délai de 14 jours à compter de la conclusion du contrat pour toutes les sollicitations effectuées à mon domicile ou à compter de la prise d’effet de l’adhésion pour les contrats conclus par téléphone ou par internet.
 

EN CAS D'INCIDENT

Si vous constatez avoir fait l’objet d’un démarchage abusif, quelle que soit sa nature, nous vous invitons à prendre immédiatement contact avec notre service client.
Nous vous assisterons afin que vous réalisiez une demande de rétractation auprès de l’organisme frauduleux puis que vous procédiez aux dépôts de plaintes auprès des services compétents.
 
Vous pouvez à tout moment vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site BLOCTEL.gouv.fr



CONTACT - Mutuelle LMP

11 rue Albert Sarraut 78000 VERSAILLES
11 rue de la Paix 94300 VINCENNES
01 39 24 60 00
Par MAIL