Don de plasma : méconnu et pourtant nécessaire

Don de plasma : méconnu et pourtant nécessaire

11.09.2023

Complémentaire du don de sang mais largement méconnu, le don de plasma permet de fabriquer de précieux médicaments, indispensables à de nombreux patients. Il est déficitaire en France.

 

Indispensable pour certains traitements

Composé de 90 % d’eau, le plasma sanguin constitue le liquide principal du sang qui circule dans nos veines. Comme pour le sang, le plasma est prélevé auprès de donateurs pour répondre aux besoins thérapeutiques de milliers de gens chaque jour. En effet, le plasma est riche en protéines que sont l’albumine, les immunoglobulines mêlés à différents facteurs de coagulation. Ces éléments rendent le plasma indispensable pour traiter et soulager les personnes hémophiles ou en déficit immunitaire et des personnes se trouvant en réanimation.
Chaque prélèvement de plasma sanguin fait l'objet d'une analyse systématique afin de repérer d'éventuels pathogènes qui le rendraient inutilisable, puis il est traité pour éliminer tout risque. Une fois contrôlé, le plasma peut être directement transfusé auprès d'un patient, ou transformé en médicament.


Une collecte insuffisante en France

Bien que le plasma soit nécessaire pour de nombreux traitements, sa collecte en France ne couvre pas les besoins du pays : la France doit donc en importer, notamment des USA.
Les prélèvements de plasma ne se font pas partout. Il faut donc rechercher un établissement français du sang qui le propose près de chez vous pour prendre rendez-vous

Consulter la carte des lieux de prélèvement
 

Un prélèvement bien moins éprouvant que le don du sang

S’il est moins connu que le don du sang, le don de plasma est pourtant moins éprouvant pour le donneur. En effet, au lieu de recueillir la totalité des composants sanguins (globules rouges, plaquettes et plasma), seul le plasma est extrait, les autres constituants du sang sont restitués au donneur lors du prélèvement via une machine qui sépare les composants.
Cette opération est plus longue qu'un don du sang classique : il faut prévoir 45 à 60 minutes contre une quinzaine de minutes pour un don de sang. On a donc le temps de plonger dans une bonne série sur son smartphone ou de lire quelques chapitres d'un bon roman.

De plus, le délai de régénération plasmatique est rapide et exige essentiellement une bonne hydratation avant et après le don, alors que la reconstitution d’un volume de globules rouges est plus longue. Il est d’ailleurs possible de réaliser un don de plasma toutes les deux semaines (jusqu'à 24 par an un maximum) alors que qu'il faut respecter un intervalle de 4 à 8 semaines pour reconstituer ses globules rouges pour chaque don du sang.

Autre différence : les personnes contre-indiquées pour le don du sang peuvent donner leur plasma.
Vous pouvez vous en assurer via l'outil d'auto-évaluation en ligne



Pour être donneur, il suffit :
• d’être âgé de 18 à 65 ans
• de peser plus de 55 kg lors du 1er prélèvement
• de présenter une carte d’identité valide.


 

En savoir plus sur le Don de plasma auprès de l'Établissement français du sang

Rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr

 

À quoi sert le don de plasma ?
 

Le plasma


Photo @Banc de Sang i Teixits