Dégradée par les mesures de confinement et de distanciation sociale liées à la pandémie de Covid-19, la santé mentale des adolescents trouve une oreille attentive avec #JenParleA
Durablement privés d’école et de relations amicales, les adolescents ont difficilement vécu les mesures sanitaires.
Démotivation, décrochage scolaire, repli sur soi, anxiété, stress, tristesse : les signes d’une dégradation de l’état psychologique des jeunes se sont multipliés au fil des confinements et couvre-feux.
Face à l’ampleur du phénomène, Santé publique France a mis en place un dispositif d’aide #JenParleA sur la plateforme Fil Santé Jeunes.
Totalement anonyme et gratuit, #JenParleA permet aux jeunes de 12 à 25 ans de parler à un tiers de confiance en toute liberté soit par téléphone, soit par chat. Le site internet propose aussi une orientation vers les Maisons des adolescents, associations, structures de soins...
Par ailleurs, une vingtaine d’influenceurs et de célébrités se sont associés à la campagne #JenParleA afin d’encourager l’ouverture du dialogue et la libération de la parole autour du mal-être et des problématiques de santé mentale.
Outre le mal être, le Filsantéjeune est également ouvert aux questions sur la sexualité et le corps.