Aïe, une crampe!

Aïe, une crampe!

03.03.2021

Affection bénigne, la crampe musculaire est aussi fréquente que douloureuse. Malgré sa banalité, elle demeure mystérieuse pour les scientifiques, ce qui
ne favorise ni la prévention ni les soins.

Contraction brève, involontaire et douloureuse d’un muscle des membres inférieurs, la crampe survient souvent chez des individus en bonne santé, pendant ou après une activité physique ou encore pendant le sommeil. Très fréquente, la crampe a fait l’objet de nombreuses études et il a longtemps été affirmé qu’elle était liée à la déshydratation et à une carence en sels minéraux.

Certains experts estiment qu’elle peut être provoquée par des troubles neurologiques ou métaboliques, des muscles trop contractés ou la prise de certains médicaments. Les crampes ne nécessitent pas de consultation médicale, sauf si elles deviennent trop fréquentes ou sont associées à d’autres symptômes (fièvre, douleur prolongée, jambe enflée…).

ÉTIREMENTS ET MASSAGES

Quand la crampe survient, il faut cesser immédiatement l’activité en cause, laisser la contraction se résorber puis étirer et masser le muscle. Si l’on ignore les causes réelles des crampes, quelques précautions peuvent néanmoins réduire les risques : pratiquer des étirements, s’échauffer avant un effort physique, éviter la sédentarité, s’hydrater et s’alimenter sainement sont autant de bonnes habitudes à adopter.