Ambroisie : semaine difficile pour les allergiques
Avis ! Cette dernière semaine d'août atteint le pic maximal de concentration des pollens d'ambroisie en France et particulièrement en région Rhône-Alpes. Un mauvais moment à passer pour les 1,2 million de personnes allergiques à cette plante qui fleurit à la fin de l'été.
Pour se prémunir de l'inconfort occasionné, il est conseillé d'éviter les zones où l'ambroisie aime gagner du terrain : terrains vagues, terres agricoles, bords de route, notamment. Si vous habitez dans une zone où cette plante appartenant à la famille des « mauvaises herbes » est très présente, préférez les activités d'extérieur en fin de journée. Les grains de pollen sont en effet délivrés au lever du jour, jusqu'en milieu de journée. De même pour aérer votre maison : n'ouvrez pas vos fenêtres au réveil, mais avant d'aller vous coucher.
Veillez également à aspirer votre chambre et notamment les taies d'oreiller chaque jour, puisque les pollens d'ambroisie aiment s'installer dans les cheveux.
Enfin, nettoyez vos yeux et votre nez avec du sérum physiologique matin et soir et armez-vous de mouchoirs. C'est un mauvais moment à passer mais qui heureusement ne dure pas !
Pour plus d'informations sur les allergènes près de chez vous, consultez la carte de vigilance éditée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique :