Dépistage du cancer : n’attendez pas !

Dépistage du cancer : n’attendez pas !

13.03.2021

Même si la crise sanitaire peut dissuader de fréquenter les hôpitaux, il reste essentiel de continuer à se faire dépister afin de prévenir toute forme grave de cancer.

Un coup d’arrêt pour le dépistage

Le premier confinement a mis un coup d’arrêt aux dépistages du cancer, puis le déconfinement a relancé la fréquentation médicale avant d’être, de nouveau, extrêmement ralentie par le deuxième confinement. La Ligue contre le cancer estime qu’environ 30 000 cancers de tout type (utérus, sein, colorectal…) n’ont pas été détectés en raison de la crise de la Covid.

Des prises en charge retardées aux conséquences dramatiques

Les spécialistes nourrissent de sérieuses inquiétudes : tous ces dépistages annulés ou décalés entraînent une prise en charge retardée – voire trop tardive – des patients, dont la mortalité pourrait dramatiquement augmenter de 2 à 5 % d’ici 5 ans, faute de traitements précoces.

Une nécessité : réaliser tous les examens, y compris en période de confinement. En aucun cas la crise sanitaire ne doit conduire à l’annulation des rendez-vous médicaux destinés à des examens de prévention ou de suivi d’un cancer. Quelle que soit la situation, n’annulez pas vos rendez-vous !